Genoveva Tisheva (Bulgarie)


La protection de la personne et de travail pour la société dans son ensemble est un gage de succès.

Genoveva Tisheva (née en 1957) est actuellement la directrice générale de la Fondation Bulgare pour la recherche entre les sexes. Elle possède une vaste expérience dans les domaines du droit civil, les droits fondamentaux des femmes, l’égalité des sexes et les droits socio-économiques des femmes. Elle travaille sur les questions de la violence contre les femmes et la traite des femmes. Elle a initié l’élaboration d’une loi sur la protection contre la violence domestique et réussi à faire pression pour son adoption. La loi a été adoptée par le Parlement le 16 Mars 2004.

Genoveva Tisheva est née à Sofia en 1957. Comme un enfant, elle a eu la possibilité de vivre à Rome, en Italie, pendant environ quatre ans et plus tard, elle a étudié dans une école française à Addis-Abeba, en Ethiopie. Depuis son plus jeune âge, elle a été utilisée pour un environnement international et multiculturel. Une avocate avec une maîtrise en droit de l’Université de Sofia, elle s’est spécialisée en droit international des droits humains à Strasbourg, en France et dans internationale de droit comparé de Strasbourg et Trèves, en Allemagne. En 2004, elle a fait un cours spécial sur le développement, le droit et la justice sociale à La Haye, Pays-Bas. Genoveva Tisheva a développé une grande sensibilité aux problèmes des femmes et des connaissances approfondies sur la situation de la violence contre les femmes et la discrimination fondée sur le sexe. En 1995, elle a développé des partenariats avec deux nouvelles ONG sur la violence contre les femmes en Bulgarie, Animus et Nadia. Elle a aidé à apporter un soutien psychologique aux victimes par le biais de ces organisations et a travaillé sur les prescriptions légales et de la politique sur la violence contre les femmes. Afin de promouvoir la nouvelle base juridique dans le domaine de la violence familiale, Genoveva a établi des relations avec les avocats sensibles sur la question et a commencé à travailler avec eux sur une base volontaire sur un projet de loi pour la protection contre la violence domestique. Genoveva a commencé avec succès une campagne de plaidoyer avec les membres du Parlement du parti au pouvoir pour l’adoption de la loi. Le projet de loi a été examiné par le Ministère de la Justice et présenté au Parlement en avril 2003 avec une grande conférence de presse. La loi a été adoptée par le Parlement le 16 Mars 2004.

Jusqu’au début des années 1990, la Bulgarie avait un fort régime communiste et presque pas de la société civile. Comme un pays en transition, la Bulgarie tente de construire une société civile, et des efforts sont faits pour travailler sur les questions de l’égalité des sexes et les droits socio-économiques des femmes

Fondation Bulgare pour la recherche entre les sexes

Europe | Bulgarie