Ayse Düzkan (Turquie)


Ayse estime que la paix n’est possible seulement par la lutte. Elle espère trouver un avenir où les femmes sont ni opprimées et croient en l’égalité, la liberté et la justice dans l’avenir.

Ayse Düzkan, née en 1959, est l’une des premières féministes activistes et des écrivains en Turquie et a été active dans diverses campagnes des droits des femmes: la lutte pour la paix après 1990, comme une journaliste sur les crimes de guerre et les problèmes des femmes parmi les les Kurdes, avec la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), le Train de la Paix de Helsinki à Beijing et la paix sous la tente au Forum des ONG en 1995. Et, elle a également été active contre la guerre en Irak.

Ayse Düzkan a écrit de nombreux articles et reportages sur les victimes de la guerre et les femmes victimes de violences sexuelles. L’une d’entre elles , une femme kurde qui a été violée par des policiers, sur demande relative de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a été trasmise admis immédiatement. Ayse rappelle comment cette femme est venue dans le village de Diyarbakire où elle a vécu, et comment ils se sont rencontrés en secret dans un bureau, communiquer par l’intermédiaire d’un kurde-turc traducteur. Ayse a également interrogé de nombreuses femmes qui ont perdu des fils et des parents dans la guerre, et sur un voyage en Bosnie en 1998, elle a été transférée par le fait que ces histoires étaient si fréquentes. En 1995, elle a rencontré les Femmes en Noir de la Serbie-et interrogés, écrit au sujet de leur travail à travers le monde. La réalisation des travaux d’ Ayse sur une juste et équitable paix entre les Turcs et les Kurdes a été importante, car elle est d’origine turque. Pour ses articles et discours, elle a dû comparaître devant le tribunal à plusieurs reprises. Pendant un procès, devant le tribunal avec son avocat (qui est aussi turc), le juge a fait observer que malgré tant d’entre eux étant d’origine kurde arrière-plan un? d’entre eux était un écrivain et l’autre un avocat, et que cela ne montre qu’il n’y avait pas de l’oppression contre les Kurdes en Turquie. Comme membre du groupe national dominant, elle estime qu’elle doit appuyer toute lutte contre l’injustice à l’échelle nationale ou ethnique en Turquie. Elle se considère, elle-même, comme membre du mouvement pour la paix au Moyen-Orient.

Une nouvelle vague de féminisme se pose en Turquie dans les années 1980. Le mouvement féministe turc a pris de nombreuses questions, notamment: les droits des femmes comme des droits de l’homme, le travail, la paix et la justice pour tous les membres de la communauté.

Les femmes de la Fondation pour la culture et de la communication
Pazartesi (du lundi journal)

Europe | Turquie