Irina Hakamada (Fédération de Russie)


Mon idée est de transformer la Russie comme un nouveau pays de la liberté et de la justice sociale, dans laquelle la vie humaine est la principale préoccupation et la valeur suprême.

Irina est née en 1955, est titulaire d’un doctorat en économie. En 1997 elle a dirigé le comité gouvernemental sur les petits soutiens aux entreprises. Élue députée de la Douma, elle été vice présidente depuis 2000. Irina participe aux travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2002. Elle est co-présidente du Conseil Russe publique sur le développement et l’éducation tout comme chef de fonds charitable »Vale Hospice International. Elle est cheffe de file d’un nouveau parti (Vybor Nash) et concentre ses activités sur la promotion des idéaux de la société civile en Russie.

En 2004, Irina a travaille à la présidence. Après la défaite de toutes les forces libérales du pays aux élections législatives de l’année précédente, de nombreuses personnes avaient anticipé le déclin des valeurs démocratiques en Russie. Irina a adressé à la population le message clair qu’ils ne devraient pas avoir peur. Elle a reconnu qu’il était nécessaire d’admettre que les politiciens démocratiques de la Russie avaient commis des erreurs, mais en même temps, elle a insisté que les gens ne devraient pas perdre espoir. Elle a appelé à promouvoir les idéaux de la société civile et la démocratie. Elle a approuvé la création d’un nouveau parti démocratique capable de s’opposer aux tendances autocratiques dans le pays. La partie se fonde sur un mouvement populaire avec un téléphone spécial pour les citoyens qui peuvent exprimer leur point de vue sur la société russe face aux problèmes les plus urgents et graves. Le projet a été appelé « Pouvoir moderne ». Le projet a prouvé que tous les anciens mythes à propos de la société russe et son conservatisme byzantin ne correspondaient pas à la réalité. La nouvelle génération de Russes veulent vivre dans une société libre avec des possibilités de développement personnel et professionnel. C’est pourquoi la plate forme d’ Irina de transformer la Russie comme une société démocratique moderne ne se fonde pas sur la nécessité de changer le peuple; mais plutôt sur l’évolution du pouvoir exercé par les autorités. Irina déclare qu’elle veut que la Russie devienne un pays où tous les citoyens puissent vivre dans la dignité, ils ne pourront pas avoir peur d’être persécutés par les autorités à cause de leurs croyances et un endroit où ils jouissent de l’ égalité des chances et la vie humaine sera la principale inquiétude.

Dans l’actuelle Fédération Russe, les tendances autocratiques sont de plus en plus prononcées. Irina Hakamada tente de relancer les forces démocratiques dans le pays et unir les efforts de tous ceux qui croient aux valeurs de la société civile.

Nash Vybor

Europe | Fédération de Russie