Kongosi Onia Mussanzi (République démocratique du Congo)


«Un jour, je pourrai rentrer chez moi pour reprendre le processus de construction de la paix.»

À 52 ans, Kongosi Onia Mussanzi a passé dix années à militer pour la paix. Co-fondatrice du Centre Résolution Conflits, en République démocratique du Congo (RDC), elle a fui en Angleterre après avoir reçu des menaces de mort. Elle œuvre en résolution de conflit, en réconciliation et en service-conseil pour traumatisés, auprès des ONG, des églises, des politiciens, des étudiants et des femmes victimes de viol. Artisan de la paix internationalement active, elle donne des conférences en Angleterre, en collaboration avec les associations Tearfund et Amnistie Internationale.

Quand la situation s’est détériorée au point de devenir dangereuse, elle a dû se cacher avec ses enfants dans les buissons. Les troupes fidèles à Laurent Kabila ont attaqué sa ville natale de Nyankunde. Elle a été relocalisée à Bunia, mais a poursuivi ses visites dans les communautés où elle distribuait de la nourriture. En 2002, la menace s’est intensifiée, et elle a fui en Angleterre où elle a obtenu le statut de réfugiée. Accrochée à son rêve de paix, à des milliers de kilomètres de chez elle, elle poursuit ses conférences et travaille avec des institutions comme Action for Conflict Transformation.
Kongosi Mussanzi a une maîtrise en Sciences de l’éducation et psychologie, et a enseigné avant de diriger le service de vérification interne du Centre Médical Evangélique (CME) en RDC. En 1993, avec son mari elle fonde le CRC, qui oeuvre pour l’éducation à la paix, la résolution de conflits, la réconciliation et le counseling pour traumatisés, auprès des ONG, des églises, des politiciens, des étudiants, des adolescents et des femmes victimes de viol.
En 2000, Kongossi a suivi une formation intensive donnée par Working With Conflict (travailler avec le conflit). Elle est ensuite devenue directrice du CRC pendant que son mari étudiait en Angleterre. Elle rêve du jour où elle rentrera dans son pays pour continuer son œuvre de reconstruction de la paix.

Les provinces de l’Est et de l’Ituri en RDC sont notoires pour les violations des droits humains et d’effroyables saccages. Le pays se remet lentement de cette brutalité et se prépare à des élections mais, sans grand enthousiasme, vu que les factions rebelles tentent d’imposer leur suprématie politique.

CME (Centre Médical Evangélique)
CRC (Centre Résolution Conflits)

International | République démocratique du Congo