Rozlana Taukina (Kazahkhstan)


Peacewomen

Il devrait y avoir la paix sur la terre sans la guerre, la faim, et le cataclysmes. Les catastrophes naturelles sont au-delà de notre contrôle, mais les autres peuvent nous empêcher!

Rozlana Taukina est une journaliste et activiste des droits de l’homme qui travaille sous un dur climat mené dans l’effondrement économique et politique dans une crise Kazakhstan, après une décennie passé sous un régime autoritaire. Connue comme un visage de proue dans les médias nationaux et correspondant de Reporters Sans Frontières, elle a consacré sa carrière – avec tant de risques personnels- à défendre les médias et les journalistes censurés et menacés de répression.

Rozlana Taukina est une combattante qui a été un fer de lance dans les efforts à mettre sur pieds la réforme démocratique et les libertés individuelles pendant et après la chute du régime autoritaire. En 1991, elle a commencé à organiser des protestations, de parler contre la répression et courageusement défendre les droits du peuple kazakh d’avoir accès à une libre et vraie information sur les élections. En 1997, l’organe indépendant de radio et de télévision l’a distingué et l’a rendu plus populaire au Kazakhstan. Rozlana Taukina a lutté pour la libération des journalistes emprisonnés par les autorités et organisé une condamnation publique lorsque la police kazakhe a tué la fille d’une femme journaliste. Elle a beaucoup écrit sur les questions de politique et les problèmes de la démocratie au Kazakhstan. Une conférencière de talent, elle organise également des séminaires et des tables rondes sur la démocratie et lui donne une énergie considérable et le leadership à plusieurs organisations qui luttent pour la liberté et la démocratie au Kazakhstan. Il s’agit notamment du Forum des forces démocratiques, l’Institut pour la guerre et la paix problèmes, la fondation des journalistes en péril, et l’ Association des médias de masse de l’Asie Centrale. Elle est aussi la correspondante de son pays pour Reporters sans frontières. Elle ne peut pas imaginer sa vie sans travailler, sans se battre pour le bien-être et la prospérité de son peuple, en particulier les enfants.

Kazakhstan fait face à l’effondrement économique, la crise politique et les réactions culturelles d’un pays récemment libérés d’un régime autoritaire. Il y a toujours la répression gouvernementale sur les libertés, y compris la liberté d’opinion et d’expression.

Institut pour les problèmes de la guerre et de la paix.
Association indépendante des médias de l’Asie Centrale .
Reporters sans frontières.

Asie Centrale et Moyen Orient | Kazahkhstan