Sandra Jiménez Loza (Mexique)


Peacewomen

Nous ne pouvons pas être les spectateurs des événements. Nous ne pouvons pas attendre que d’autres personnes fassent ce que nous devrions faire nous-mêmes.

Sandra Jiménez Loza (18) est née à l’age de 3 mois avant. Les médecins ont dit qu’elle ne survivrait pas plus de 48 heures. Elle a lutté pour sa vie dans une unité de soins intensifs pendant 15 jours. Aujourd’hui, elle espère devenir une réalisatrice et secrétaire générale de l’ONU. Elle était pressée à venir en ce monde – tout comme elle est dans l’urgence, aujourd’hui, à atteindre son principal objectif: faire de l’humanité, voir les différences entre les personnes comme richesse.

Ma famille m’ a toujours intégré dans toutes les activités. Ils m’ont accepté comme je suis, sans aucun obstacle. Ils ne savent pas que, après tout, je suis juste une personne comme tout le monde, qui a besoin d’un peu plus de contribuer à faire certaines choses.
Il ya une énorme agitation dans cette jeune fille. Elle est dans une grande hâte de tout faire et de la chance, après avoir survécu à une naissance prématurée, en raison du manque d’oxygène. À la suite de ces circonstances, Sandra Jiménez Loza a la paralysie cérébrale, une paralysie qui ne lui permettent pas de passer ses 18 ans dans un organisme indépendant. Elle a eu un traitement médical et de physiothérapie depuis l’âge de quatre mois. Elle utilise un fauteuil roulant. «Je suis venu en ce monde pour le changer», at-elle nous assure. « Ambitieux? Bien sûr! « Dit-elle en riant. « Depuis que j’ai été un petit enfant, j’ai voulu poser sur les choses et c’est la raison pour laquelle je nécessité de rechercher et de lire, de parler et d’écrire sur les choses que je sais. Je dois dire, par exemple, que, en 2003, un seul pays ont dépensé davantage sur les armes que l’ensemble de l’Amérique latine la dette extérieure. Sandra Jiménez Loza a créé le premier Parlement pour les enfants et les jeunes de Mexico City, comme un lieu d’apprentissage de la démocratie dès le bas age. Elle a participé à divers débats sur les droits des personnes handicapées et des femmes et des enfants de la Commission de l’Assemblée législative, pour aider à passer la loi sur la protection des droits des filles, les garçons et les jeunes. Elle est le porte-parole sur les droits des enfants au sein de la Commission des droits de l’homme de l’ Unicef. «Je veux être le secrétaire général des Nations Unies », dit-elle avec insistance. Les ambitions de Sandra n’ont jamais eu de limites.

Au Mexique, la situation des filles et des garçons se détériore davantage et que les statistiques donnent un taux plus élevé des enfants de la rue et des cas d’exploitation sexuelle dans certaines villes. Au cours des dernières années, il y a eu des initiatives nationales et internationales à intégrer ces enfants dans des programmes qui changeront leur vie.

Amérique latine et Caraibes | Mexique