Yuki Ando (Japon)


Peacewomen

Chaque enfant a le droit d’être protégé, confiant et de vivre libre.

Yuki Ando a combiné son talent artistique, sa compassion pour les enfants, et de l’enseignement au Japon pour protéger les citoyens les plus vulnérables: les enfants. Elle a appris un programme de prévention sur les enfants abusés sexuellement- le CAP (Child Abuse Prevention), qui utilise des jeux de rôle et autres activités visant à enseigner aux enfants de tous âges leur droit fondamental de vivre librement face à la violence physique. Elle a adapté le programme pour le Japon en 1994 et aujourd’hui 160 groupes PAC sont actifs dans tout le pays.

Comment les enfants peuvent-ils être enseigné à se protéger dans un pays où la discussion sur le sexe est tabou? En mettant l’éducation sexuelle en lumière, en racontant des histoires, dessiner et en tenant un sens de l’humour. Yuki Ando a utilisé ses talents pour faire une différence. Elle a étudié la maltraitance des enfants au Canada et a fait comprendre l’ampleur du problème. En 1991, elle a participé à un groupe de survivants et des universitaires à Tokyo. L’intérêt de Yuki a accru tout en entraînant la création des programmes et des centres de formation sur la paix et la prévention de la violence. La vision du Centre de paix est d’établir des centres de paix pour une société non violente qui assure une formation et des ateliers des droits de l’homme, le développement du leadership, de soutien et de la communication et le respect. Les enfants apprennent qu’ils ont le droit d’être protégés, confiants et libres. Les jeux de rôle permettent aux enfants d’ acquérir des compétences. Les survivants d’agression sexuels bénéficient des conseils et de soutiens; tout comme des ateliers sont également prévus pour les parents et les enseignants.

Au Japon, comme dans de nombreux pays, les enfants n’ont pas les compétences nécessaires pour se protéger des violations de leurs droits et d’actes d’agression tout comme sont abusés. Les discussions sur le sexe sont inexistantes. 160 programmes CAP qu’a mis en place Yuki au Japon, sont sans précédents.

Prévention des enfants abusés (PAC)
Centre de formation pour la prévention de la paix.

Asie de l’Est | Japon