Elisabeth Decrey Warner (Suisse)


Peacewomen

Pour réussir l’engagement, l’enthousiasme peut convaincre le manque de temps et d’argent.

Elisabeth Reusse-Decrey a crée l’association « l’Appel de Genève » en 1998 comme étant une Organisation Non Gouvernementale indépendante et humanitaire pour compléter les travaux de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction de l’utilisation des mines anti personnels. L’objectif de l’Appel de Genève est d’engager des acteurs non étatiques armés à respecter les normes humanitaires, qui commence par l’interdiction des mines antipersonnel. À ce jour, elle compte plus de 27 groupes en Afrique, le Moyen-Orient et d’Asie et son siège se situe dans le canton de Genève, en Suisse.

Avec ses 50 ans d’age et son statut de mère de six enfants (quatre d’adoption), elle est montée une montagne dans le Kurdistan irakien par elle-même pour répondre chefs rebelles? Qu’est-ce que l’ancien président du Parlement de Genève fait dans une prison de haute sécurité en Colombie manger des sauterelles frites avec le dirigeant emprisonné de l’Armée de libération nationale (ELN)? En 1995, Elisabeth Reusse-Decrey a accepté de remplacer une amie dans la Campagne suisse contre les mines pour deux mois – et dix ans plus tard, elle est devenue fondatrice et présidente exécutive de l’Appel de Genève. Poussée par un sentiment de répulsion face à des injustices dans le monde et fortement impliquée dans les associations traitant de la paix et le désarmement comme un homme politique actif, elle a mis sur pied une ONG dynamique avec des collaborateurs qui atteint à travers le monde où les mines anti personnels sont utilisées par des acteurs non-étatiques. Voir une route déminés avec la sécurité d’accès pour les agriculteurs et les enfants, cela la pousse pour essayer de parvenir à un accord avec des groupes souvent considérés comme des terroristes par des fonctionnaires du gouvernement. Ses convictions fortes au sujet des questions et problèmes de déminage. Sa vision d’un monde sans mines est un pas de paix perpétuelle, mais dans lequel aussi des règles humanitaires sont respectés et de non-combattants jouissent de la liberté comme des enfants en liberté dans les forêts et montagnes du Valais.

La plupart des conflits armés impliquent aujourd’hui la présence des acteurs non étatiques (ANE) dans la lutte contre les forces gouvernementales. De nombreux acteurs non étatiques produisent, stockent et utilisent des mines anti-personnels. Entre 2001 et 2003, les mines anti -personnels dans plus de 27 pays, causant entre 15000 et 20000 victimes chaque année

Appel de Genève.

Europe | Suisse