Nilda Medina-Diaz (Porto Rico)


Peacewomen

Les forces américaines (les marins) n’ont pas quitté d’eux mêmes, mais sous les diverses pressions des peuples.

Nilda Medina-Diaz a consacré sa vie pour la démilitarisation de l’île de Vieques. Cette petite île de Porto Rico a été utilisée par les forces militaires pour des exercices militaires et des armes de formation et d’essai pour 63 ans. Les États-Unis ont fermé ses bases en 2003. En plus de coordonner le mouvement de désobéissance civile centre d’organisation, Nilda continue à jouer un rôle crucial dans la lutte de veiller à ce que sa communauté soit informée et impliquée dans leur pays d’origine de l’assainissement de l’environnement.

Née en 1950 à Vega Alta, Puerto Rico, Nilda est la plus jeune des cinq enfants de sa famille . Comme étudiante à l’Université de Puerto Rico, elle a commencé à lutter en faveur des droits du travail et a été coordonnatrice régionale du Parti Socialiste des portoricains vers les années 1970. Possédant un certificat d’aggrégation et d’enseignement des sciences et a déménagé avec détermination vers l’île de Vieques en 1980. Son travail n’a pas pris fin avec le retrait de l’armée américaine. Comme un membre du Conseil consultatif de la restauration, elle rédige des rapports sur l’épuration ethnique utilisée dans le rang des forces armées. Elle organise des forums communautaires, des travaux d’évaluation sur les progrès et sur l’assainissement tout comme mène des activités en faveur des mères adolescentes, et offre de possibilités de leadership par l’organisation de jeunesse locale. Elle est une coordinatrice « de la Radio d l’île de Vieques » présentant une émission de radio hebdomadaire et profitable en forme d’ un service vital pour une communauté qui vit sans journal et n’étant pas informée. Nilda siège au conseil d’administration du projet de substances toxiques militaires dans le but d’aider des communautés victimes des problèmes affectant les communautés locales par la présence des bases militaires dans son pays.

De nombreux problèmes restent à Vieques. Le droit de propriété n’est jamais restitué aux populations locales de Puerto Rico, mais malheureusement a été transféré aux forces militaires et les services dénommé «le Wildlife Service», afin d’évaluer les dommages environnementaux causés par la présence des forces américaines.

Comité pour le sauvetage et le développement de l’Iles de Viesque
Conseil consultatif pour la Restauration
Projet militaire des substances toxiques

Amérique latine et Caraibes | Porto Rico