Elmi Asha Hagi Amin (Somalie)


Peacewomen

«N’ayons qu’une voix et qu’une cause en tant que femmes. »

Née en 1962 dans la région de Galgaduud en Somalie, Asha Hagi Elmi a eu plus de chance que bien de ses concitoyennes. Depuis la fondation de l’organisation SSWC, elle s’est distinguée comme militante pour la paix. Elle a mis son éducation et ses habiletés à contribuer pour promouvoir l’émancipation des femmes de tous les milieux et leur participation aux processus décisionnels. Asha Elmi s’est avérée une importante agente de liaison auprès des équipes somaliennes dans le processus de paix.

Asha Elmi croit fermement que la contribution des femmes fera avancer les enjeux pacifistes et politiques, et permettra à la Somalie de se développer en pays stable, démocratique et compétitif. Depuis plus de 10 ans, elle milite pour que les femmes somaliennes puissent exercer leurs droits dans les négociations pour la paix et les processus décisionnels politiques. Elle a travaillé sans relâche pour la paix en Somalie, afin d’entamer le processus de paix, de promouvoir les droits des femmes et d’améliorer leurs conditions de vie. En 1986, elle a obtenu un diplôme en économie à l’Université nationale de Somalie (SNU) et, en 1991, a complété une maîtrise en gestion et en développement organisationnel, puis une seconde, en administration des affaires à l’Université américaine internationale (USIU) de Nairobi, au Kenya. Étudiante, son leadership était évident : on l’a élue présidente de l’association étudiante de la SNU. Au deuxième cycle universitaire, elle a accepté un poste au ministère des Finances du gouvernement somalien, mais ne l’a occupé que brièvement. Son engagement envers la paix et les questions de genre l’ont menée à se tourner vers les organisations non gouvernementales.
En 1992, avec un noyau d’intellectuelles comprenant des femmes de tous horizons, Asha Elmi a pris l’engagement qui allait devenir la SSWC. Sa vision sur la Somalie s’est détériorée, puis a refleuri, malgré un climat peu propice, voire hostile. Non seulement croit-elle que les femmes peuvent contribuer au processus de paix; elle croit que les femmes sont essentielles au développement d’un accord de paix durable pour l’avenir de leur pays. Au départ, le programme de sensibilisation de la SSWC dérangeait les seigneurs de guerre.

La société somalienne est farouchement patriarcale. Dans le système traditionnel de clans, les inégalités entre hommes et femmes minent les droits des femmes, les occasions de développement et les relations avec les partenaires étrangers. La mutilation génitale des femmes, la polygamie et le traitement inégal des femmes y sont institutionnalisés.

SSWC (Sauvons les femmes et les enfants somaliens)

Afrique | Somalie