Nino Burjanadze (Géorgie)


Peacewomen

«Mon vrai désir est de vivre et de se sentir fiers pour avoir accompli un devoir qui est sien pour les peuples aussi bien des enfants. »

Nino Burjanadze est la porte parole du Parlement de la Géorgie. Une célèbre savante, avocate, et protectrice des droits de l’homme, elle a été la première femme en Géorgie de devenir une oratrice du Parlement. Pendant de nombreuses années avant cela, elle a dirigé les commissions des droits de l’homme au niveau national et international. Nino Burjanadze est connue pour être un leader et un exemple de résolution pacifique des conflits au cours de la révolution des roses en 2003 – un moment le plus important dans le développement et la modernisation de la Géorgie

Nino Burjanadze estime qu’elle doit utiliser ses capacités pour contribuer à l’édification d’un avenir meilleur pour la Géorgie, afin de résoudre les problèmes de ce pays afin de créer le maximum de possibilités pour la réalisation du peuple géorgien et de chaque personne son potentiel. Elle veut contribuer à construire un fort et uni État géorgien, avec les vraies valeurs de la justice et la primauté du droit.
Elle se souvient de l’importance du moment où elle a participé au plus grand changement dans l’histoire récente de son pays. « L’une des plus remarquables et inoubliables épisodes de ma vie, peut-être, sera la mémoire de notre entrée dans le bâtiment du Parlement lors de la« révolution des roses », où les représentants du parti gouvernemental se sont déclarés vainqueurs des élections truquées du 2 Novembre 2003. Elle a été un carrefour entre l’ancien et le nouveau. C’était la fin du passé, des faiblesses économies de la Géorgie et le point de départ pour la construction d’un pays fort et uni de l’Europe.
Après la Révolution des roses Nino a assumé la présidence jusqu’à la tenue de nouvelles élections .En 2004, elle a été élue président du Parlement. Elle a toujours travaillé pour des réformes démocratiques et pour l’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne. Elle considère etre au service des personnes,est un privilège qu’il faut mériter. Le Parlement devrait toujours être un organe de représentation, nous devons toujours garder à l’esprit et à comprendre que nous représentons des dizaines de milliers de personnes, qui ont fait confiance en nous », dit Nino Burjanadze.

La Géorgie est un Etat multi –ethnique et culturel qui a souffert de nombreuses tensions et autres conflits. Après l’effondrement de l’Union soviétique, la Géorgie est devenue un pays instable qui possède un gouvernement bureaucratique. En 2003, la pacifique «révolution des roses» a ouvert la voie à l’édification d’une société démocratique.

Parlement de la Géorgie

Asie Centrale et Moyen Orient | Géorgie