Negoita Cornelia (Roumanie)


Peacewomen

La paix n’est pas simplement un mot. C’est un temps pour les enfants de grandir en harmonie avec la société, la joie à sentir pour les jeunes mères quand ils voient leurs enfants grandir en paix.

Negoita Cornelia travaille à Braila, une ville située dans le sud-Roumanie. Elle a consacré sa vie pour les enfants dans des orphelinats et des hôpitaux psychiatriques. En 1997, elle a fondé Pro Homini-une fondation charitable et des personnes âgées. Pourquoi a-t-elle choisi cette voie difficile,plutôt que de développer une activité rentable après 1989 pendant la chute du régime Ceausescu? La réponse est que, pour elle, les gens sont plus importants que l’argent. Elle tire grande satisfaction de savoir que ses contributions ont changé la vie des gens.

L’intérêt dans le travail caritatif de Cornelia Negoita a commencé il y a 15 ans lors de sa première visite dans un orphelinat. Elle a personnellement été témoin des souffrances de l’enfant et l’expérience a fait naître à son travail avec un orphelinat hôpital avec les enfants handicapés physiquement. Elle a suivi les progrès des enfants afin de les encourager ; car ils apprennent un métier et les aide à trouver des emplois. En 1997, Negoita a fondé Homini Pro avec un groupe de femmes dans l’esprit d’aider les orphelins et les mères célibataires responsables des familles. Ils fournissent des dons de vivres et de médicaments et d’attribution des bourses pour les enfants dans le besoin. Tous les samedis, les élèves de 10 à 14 ans viennent à la maison Homini Pro pour les cours d’informatique, la cuisine, la couture, et les arts et l’artisanat aussi bien et surtout des compétences pratiques qu’ils peuvent utiliser dans leur vie quotidienne. Grâce aux dons d’une fondation néerlandaise, Negoita a annoncé à construire un centre de jour pour personnes âgées. Les personnes âgées viennent pour recevoir des repas chauds et des examens médicaux et prendre part à des excursions dans tout le pays. En 1996, Cornelia Negoita a commencé à organiser la charité. Deux fois par an, les chefs d’entreprise prennent part à des réunions pour de parrainages financiers. Pro Homini lui a décerné le diplôme d’excellence pour ses réalisations. Dans ces promotions des questions relatives aux femmes, elle a organisé une série de conférences et de débats pour célébrer la Journée internationale des femmes du 8 Mars. Negoita a cherché à attirer l’intérêt pour que les femmes fassent du bénévolat avec les organismes de bienfaisance. Grâce à son propre exemple, sa persévérance et son travail acharné, elle a réussi à mettre au point un réseau de femmes qui partage ses valeurs.

Après la chute du régime Ceausescu en 1989, il a été révélé qu’il y avait plus de 150000 enfants dans les orphelinats roumains, la plupart d’entre eux souffrent de malnutrition, sont sans soins de santé et dans un état de négligence. Ceausescu a laissé un héritage de la pauvreté, un dysfonctionnement des services sociaux et une faiblesse de la société civile.

Pro Homini

Europe | Roumanie