Jagan Suba Gurung (Népal)


Comme une femme qui fait la promotion de l’enseignement supérieur et travaille pour l’amélioration de femmes,Jagan Suba Gurung est devenue une icône pour le changement dans une société traditionnelle

Comme une seule femme en quête d’accéder aux études universitaires et faisant un travail basé sur l’amélioration de la vie des femmes, Jagan Suba Gurung se distingue dans son village de Gurung par son engagement dans l’émancipation des femmes et le développement communautaire qui ont fait d’elle une icône de la société.

En 1990, lorsque Jagan Suba Gurung a commencé à travailler avec sa communauté de femmes et aussitôt à commencer à travailler jours et nuits après avoir assisté à son cours d’alphabétisation des adultes. Elle a eu une tâche ardue de lancer de tels programmes dans le village révolutionnaire de Ghndruk, un village situé dans la zone conservatrice et montagneuse de l’Annapurna, une zone riche de par sa diversité culturelle protégée.Le travail de Jagan du travail est plus réalisé à travers l’organisation des réunions et des cours d’alphabétisation des adultes. Elle devient une forte expérience pour les femmes qui, désormais, sont en mesure de prendre des décisions cruciales au sujet de leur vie, de leur santé des enfants et l’éducation se sont améliorées; mères sont conscientes de la valeur nutritive de la nourriture, problèmes de santé reproductive et l’hygiène ambiante. Des expériences liées telles que l’accès à l’agriculture biologique et le filtrage de l’eau sont entrées dans leur vie. Jagan gère elle-même une pension de famille avec sa sœur et belle-sœur. Elle a également et régulièrement été invitée à donner des conférences et des présentations à l’étranger. Il a fallu beaucoup de temps pour les hommes d’élite dans sa communauté à reconnaître ses réalisations.

La communauté Gurung est dans le Népal, entourée par des idéologues dogmatiques maoïstes moins préoccupés par les adeptes des conflits permanents La lutte pour le développement, y compris les femmes et la santé des enfants et l’éducation, a pris une conséquence de battre.

Asie du Sud | Népal