Chhing Lamu Sherpa (Népal)


Peacewomen

Je crois qu’il est important de contribuer à la racine d’un arbre de bons fruits.

Au cours des deux dernières décennies, Chhing Lamu Sherpa (née en 1960) a joué un rôle central dans l’autonomisation des femmes et des groupes extrêmement marginalisés dans l’est du Népal. Comme une femme instruite dans les travaux professionnels pour améliorer la vie des pauvres et des communautés montagnardes, elle est modèle pour les autres membres de la communauté Sherpa de Népal, une minorité ethnique vivant au large des zones rurales montagneuses, souvent comme des guides d’expéditions.

Chhing Lamu Sherpa quand elle a commencé à aller à l’école est-elle un « vieux » 17 ans d’âge. Les problèmes familiaux ont empêchée de fréquenter l’école plus tôt. La détermination qui a eu Chhing à sa première école de village en village Phinjoling Udaipur dans le district de l’est du Népal a également contribué à faire du succès dans une partie de sa vie. Non seulement cette agriculteur a été la fille de la première fille dans son village à terminer leurs études secondaires, elle s’est également rendue au collège,en obtenant un diplôme de deuxième cycle en vulgarisation rurale et de l’ Université des femmes de Reading (Royaume-Uni). Elle a commencé en 1982 comme junior dans une institution gérée par le gouvernement, des centre de formation des femmes et travailleurs, et en tant que conseillère des femmes de foyer sur la gestion de leurs jardins potagers. Cinq ans plus tard, elle a travaillé avec l’association« Action Aid Nepal (AAN) » comme organisatrice des communautés et la coordonnatrice pour une période de cinq ans. En 1994, les jeunes hommes de la région, en particulier Sherpa, la motivation de la montagne pour former Esprit, une organisation pour la promotion des jeunes. Elle a contribué à mobiliser près de 2000 membres de la communauté et 75 jeunes de travailler comme formateurs, dont 20 sont devenus au niveau national des formateurs. Sept ans plus tard, a transféré Esprit Montagne à la direction de la jeunesse, elle avait fait appel. Depuis 2004, elle a été employée par le régime du Népal, une organisation non gouvernementale apolitique des enfants centré sur l’organisation, comme une gestionnaire des programmes de districts. Au départ après avoir été critiquée pour voyager avec des collègues masculins, elle est honorée aujourd’hui par des organisations comme l’Association Népal Sherpa pour sa contribution au secteur social.

Les sherpas, une de subsistances des communautés de Népal, sont paradoxalement connus dans le monde entier pour leurs compétences de guide de montagnes. Alors que les quelques rares ont émigré à l’étranger, la majorité encore dépendent de l’agriculture et l’élevage pour leur subsistance.

Plan Népal
Esprit- Montagne

Asie du Sud | Népal