Ruth Weiss (Allemagne)


La vie est un éternel processus d’apprentissage. J’ai appris le monde est un. Tous avons l’égalité des droits. J’ai appris qu’il est essentiel à défendre ces droits et à respecter diverses cultures.

Une biographie exemplaire du 20ème siècle: Ruth Weiss est née dans une famille juive en Allemagne en 1924. En 1936, elle est arrivée en Afrique du Sud avec sa famille et a développé ses expériences et connaissances sur l’apartheid. Elle défia le système avec sa machine à écrire, tranquillement mais avec détermination en Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, et en Europe. Elle avait fait des recherches, des rapports, des formes d’amitiés, participait à des projets visant à lutter contre le racisme.

Elle fut un témoin de son temps. Elle avait connu la force destructrice de l’antisémitisme et la persécution. En 1936, elle avait quitté l’Allemagne avec sa famille et a émigré en Afrique du Sud. L’écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer a écrit: « Ruth Weiss s’est retrouvé dans un pays où la marque de la victime n’est pas l’étoile jaune, mais la peau noire. Etre blanc, elle aurait pu être contenue, en Afrique du Sud, d’être acceptée pour refuser la pleine citoyenneté des Noirs. Elle avait échangée un système injuste pour l’autre: en 1948, le racisme avait été légalisé en Afrique du Sud grâce à l’introduction de l’apartheid. Ruth Weiss est devenue une journaliste économique et avait travaillée dans l’ensemble de l’Afrique australe et en Europe. Elle est une autorité reconnue dans son domaine. Elle avait signalée la situation en Afrique australe, sans compromis et avait bientôt des difficultés avec les autorités. . Tout en travaillant au Zimbabwe (anciennement Rhodésie du Sud) de 1966 à 1968, elle a été déclaré personne non grata, par la suite refusée de rentrée en ‘Afrique du Sud et la liste noire par les Portugais au Mozambique, en compagnie de son travail tranquille au fil des décennies. À partir de 1988, Ruth Weiss avait travaillée au basée à Harare-Zimbabwe Institut pour l’Afrique australe, qui avait permis aux membres des mouvements de libération pour répondre aux blancs Sud -Africains en secret. Même si elle est retournée ensuite vers l’Europe, l’Afrique est restée dans son coeur. Elle avait publiée de nombreux livres sur un large éventail de questions. Sa devise est que des cercles qui se referment. Son Objectif: la lutte pour l’égalité et la paix.

L’Afrique du Sud, au siècle dernier, a été un lieu de colonialisme, d’apartheid et les luttes pour la libération.La résolution des conflits a joué un rôle important dans la réalisation de la fin pacifique de l’apartheid en Afrique du Sud.
.

Europe | Allemagne