Béatrice Félicité Bobo (République centrafricaine)


« Ma devise est : « Si Mon peuple se prosterne, prie, cherche Mon visage et se détourne du mal, Je l’entendrai, pardonnerai son péché et guérirai sa terre. » »

Les enfants de la rue reçoivent les soins de Béatrice Bobo, cessent de consommer des drogues et sont libérés de l’esclavage sexuel avant de retourner chez eux. Depuis 1997, cette veuve de 39 ans élève trois enfants et une nièce, et héberge les enfants de la rue dans sa maison, où elle a fondé une mission évangélique. Elle travaille sur le plan individuel, avec pour outils la consultation et l’intercession, les visites à domicile, l’audiovisuel et les discours publics. Elle étend aussi son message d’évangélisation aux autorités politiques de la République Centrafricaine.

Béatrice Félicité Bobo, femme d’affaires ayant réussi, a un jour été victime de fraude et a perdu son entreprise sans aucun espoir de la récupérer. Puis, elle a rencontré des enfants de la rue et a entendu Dieu lui dire : « Parle-leur de Jésus. » Elle a découvert plus tard que dans la seule capitale, Bangui, environ 300 000 enfants, dont certains n’ont que cinq ans, vivent dans l’indigence ou sont aux prises avec le crime et la drogue. Elle les rencontre, les écoute et leur enseigne les principes religieux. Ainsi, plus de 400 enfants sont retournés chez leurs parents ou ont trouvé une famille d’accueil. Béatrice Félicité Bobo développe des sources de revenus pour aider les enfants à satisfaire leurs besoins. Elle sensibilise les membres des églises avoisinantes au destin des enfants, et certains l’aident. Elle reçoit souvent des dons pour les enfants, mais jamais suffisamment pour répondre aux constants besoins en nourriture, en vêtements et en médicaments. Elle ne reçoit d’ailleurs rien pour payer ses comptes en souffrance. Comme son pays est déchiré par la guerre, la corruption et les conflits ethniques, elle réunit les femmes de tous les milieux, organisant régulièrement des conférences et des rallyes afin de prier et d’œuvrer à la réconciliation et à la paix nationales. Béatrice a rencontré le premier ministre et d’autres membres du gouvernement, qui ont exprimé leur solidarité et ont instauré un moment de prière et de jeûne dans le pays entier. Sa vision d’un avenir dans la paix se fonde sur le retour du peuple vers Dieu.

La République Centrafricaine est ravagée par une crise politico-militaire et des tentatives de coup d’État. L’État est sans force et la corruption est omniprésente. Les enfants sont les plus durement affectés par la corruption et la guerre.

Mission d’Evangélisation pour la Repetance (MER)
Ouvre Socio – Humanitaire en Faveur des Enfants de la Rue (OSHFER)

Afrique | République centrafricaine