Spasenija Moro (Croatie)


Peacewomen

Mon engagement pour la paix est fondée sur un effort et une volonté d’aboutir à de véritables changements dans la manière de résoudre le dialogue entre les parties en conflit.

Lorsque la guerre a éclaté en Croatie, Spasenija Moro a essayé d’échapper à ses horreurs. Elle a trouvé la force de retourner à Osijek en 1992. Elle est devenue interprète de la langue allemande dans le Centre pour la paix, de la non violence et les droits de l’homme. De 1992 à 1998, elle a participé dans les efforts nationaux et internationaux de la réconciliation, de la restauration de la paix dans les villes de Baranja et la Slavonie

L’annonce de la guerre en Croatie a perturbé la vie paisible de Spasenija Moro. Un optimiste, elle estime que la guerre ne peut pas vraiment se produire en Yougoslavie. La douloureuse confrontation avec l’état de guerre, des obus de sons, odeur de combustion, et la destruction et le déclin physique et mentale systèmes de son désir de s’échapper. Elle a fui en Allemagne, mais après quelques mois, elle a trouvé le courage et la force de retourner dans la ville assiégée d’Osijek. Là, elle est venue se mettre en contact avec un groupe d’intellectuels qui ont effectué un sondage parmi les rapatriés à Osijek. C’est ainsi que le rétablissement de la paix a surgi dans sa vie; comment le développement a commencé dans les nouvelles conditions de nouvelles rencontres et d’apprentissage. Au sein du Centre pour la paix, la non-violence, et les droits de l’homme à Osijek se sont réunis une dizaine de personnes désireuses d’apprendre et de s’impliquer dans la préservation du noyau d’une société civile qui apprécie les différences entre les peuples..En 1994, la communauté des réfugiés vivant à Osijek a commencé à se réunir avec les gens de la Baranja. De 1994 à 1998, Spasenija participé à ces réunions par le biais de projets communs de l’Allemagne, la Hongrie et les Pays-Bas en « Kuca susreta » (Maison de réunions) à Mohacs, en Hongrie. Le but des projets est d’autonomiser les populations à rentrer chez eux. En 1998, la Baranja et en Slavonie orientale ont été réintégrés pacifiquement sur le territoire de la République de Croatie.

Les tensions ethniques et la guerre ont éclaté en Croatie dans les années 1990,cela a causé de milliers de morts et a fait autant des réfugiés et des deplacés de guerre. Face à cette situation,le Centre pour la paix,la non-violence et les droits de l’homme à former des gens aptes dans la gestion des confliits et à promouvoir le dialogue et la réconciliation.

Centre pour la paix, la non-violence et les droits de l’homme.

Europe | Croatie