Müyesser Günes (Turquie)


« Toutes les guérilleras, des soldats et les prisonniers sont mes enfants. Je vais être là pour chacun d’eux. Je continuerai à lutter pour la paix afin qu’ils ne meurent pas. »

En réponse de nombreuses années de répression,Müyesser une Kurde de la Turquie a fondé l’association «Mères de paix »,une organisation qui encourage la paix et l’égalité entre les Turcs et les Kurdes. Il prévoit également une voix internationale pour la solidarité entre les femmes, en particulier les mères, dont les familles ont été victimes de l’oppression par des régimes politiques.Müyesser est défenseur infatigable des droits de l’homme et la nécessité de promouvoir la paix entre les Kurdes et les Turcs à des gouvernements étrangers et à d’autres groupes de mères à travers le monde.

Jusqu’en 1990, Müyesser Günes a passé la majeure partie de sa vie comme une femme d’un typique village kurde : le mariage précoce, la naissance de ses enfants,les soins aux parents en difficulté, l’agriculture. Mais ensuite, après avoir subi le harcèlement, son fils aîné quitté l’école à se joindre à la guérilla, alors que son mari déplacer à Istanbul pour trouver du travail. Müyesser a fait l’objet de tous les jours près de persécution à son domicile par les militaires des forces spéciales recherche de son fils. Lorsque son jeune fils a été prise par la police et interrogé, à l’intérieur d’elle changé. Comme une mère, elle a estimé qu’elle se devait de réagir. Elle a mis sur l’information elle-même sur la question kurde en Turquie et a commencé à mobiliser et éduquer les personnes âgées dans son village. Après son mari et d’autres fils ont été prises par la police, elle ne pouvait plus supporter l’incertitude et d’abus.Elle a commencé la paix mères,un groupe de mères pour ramener la paix dans l’intérêt des enfants.Les mères se sont réunis des professeurs, des journalistes, des auteurs, des hommes politiques, la presse, et les acteurs. ont voyagé avec leur message dans tout le pays, recueillir l’appui de l’allemand, français, italien, néerlandais, grec et ambassades. Comme la paix mères ont visité le pays,des milliers rempli les rues étroites avec des fleurs dans leurs mains. Ils ont libéré les pigeons blancs, ont chanté des chansons et dansé. Ils ont pu transmettre leur message de paix dans la région basque en Espagne,aux mères de la Plaza de Mayo en Argentine, à la question kurde des femmes pour la paix Bureau en Allemagne et aux femmes en France, en Irlande et en Palestine. Malheureusement, ses deux fils ont été tués dans leur lutte pour les droits de l’homme kurde,causant d’énormes sa douleur.Mais aujourd’hui,elle continue son travail en faveur de la paix.

Les Kurdes constituent plus de 20 pour cent de la population.Toute expression de Kurdes unique de l’identité ethnique a été durement réprimée. Le gouvernement turc a toujours contrecarré leurs tentatives.Cela s’est souvent accompagné par massives violations des droits de l’homme par l’armée turque, enregistrées par diverses organisations des droits de l’homme.

Mères de paix

Europe | Turquie