Pervin Buldan (Turquie)


Notre lutte est difficile et plein de tristesse. Mais il y a des cas qui donnent autant de puissance et d’espoir. Ces moments nous levent après avoir fait tomber.

La vie publique de Pervin Buldan a commencé lorsque son mari a été assassiné le 3 Juin 1994. Ce meurtre a alerté par la sale guerre menée en Turquie. En dépit de nombreuses difficultés, Yakay-der, le Centre d’appui et de la Solidarité pour les membres de la famille des personnes disparues a été fondée en 2002, Pervin est devenue présidente. Elle est aussi la mère de deux enfants.
La Turquie a besoin de paix. En dépit de toutes les souffrances liées aux actes d’agression, les gens n’ont jamais abandonné la lutte pour la paix. Les gens dans ce pays ont subi tant de douleur, remise tant de sang. Des villages ont été détruits, les gens ont été chassés de leurs foyers, de leur terre. Bien d’enfants ont perdu leurs pères. Les femmes qui combatten pour la paix et la liberté sont victimes des attaques des autorités locales et gouvernementales. La seule chose qui nous donne l’énergie et nous permet de continuer notre lutte et aspiration à la paix. Nous croyons que ce pays a besoin d’amour. Il a besoin d’unité. Il doit être libéré de l’inimitié et les meurtres entre frères et sœurs.. Notre histoire nous enseigne à vivre ensemble dans la paix. Vivre dans une Turquie démocratique est le rêve de tout le monde. Nous avons besoin de réaliser cette aspiration. Une Turquie démocratique qui a permis de résoudre la question kurde, un pays où chacun peut s’exprimer librement et oùu les meurtres non identifiés sont condamnés et les auteurs traduits en justice. Ceci est actuellement notre aspiration commune. Notre lutte est difficile et plein de tristesse. Mais il y a des cas je ne peux pas décrire, que donner autant de puissance et d’espoir.. Comme le font les femmes et les enfants, qui nous a applaudi et nous a accueillis comme nous l’a le don de 6000 articles d’habillement vers le village de Kirkkoyun à Diyarbakir. Ce sont des moments qui nous montrent que notre lutte n’est pas inutile. Et ils nous donnent le pouvoir de continuer. « 
Une minorité ethnique en Turquie, les Kurdes ont conservé leurs coutumes, leur langue et leur identité. Ensemble, avec d’autres Kurdes Irakiens et Iraniens, ils aspirent toujours à un État indépendant du Kurdistan. La Turquie est fermement opposée à la sécession et utilise parfois des moyens illégaux pour contrôler les Kurdes.
Centre d’appui et de la Solidarité pour les membres de la famille de personnes disparues (Yakay-der)
Europe | Turquie