Annelise Ebbe (Danemark)


Peacewomen

« Pour moi, il est essentiel de toujours aller de l’avant contre la culture patriarcale de la guerre de ma culture féministe et ma vision de la paix »

Depuis 40 ans, Annelise Ebbe a été activement engagée dans les activités de la paix et les droits des femmes du monde entier et au Danemark. Comme vice-présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), présidente de la Ligue danoise, fondatrice du Conseil danois pour les Femmes en Noir réseau, présidente du Conseil danois pour la paix, et une contributrice désireuse des discussions sur l’agenda public,elle continue de travailler pour la paix. Elle est une figure de proue dans le mouvement anti-guerre, le mouvement des femmes ainsi que sur l’agenda public

Depuis qu’elle a été une jeune, Annelise Ebbe cragnait la guerre. Grandi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une famille liée au mouvement de résistance danoise, les questions de la guerre, la mort et la destruction ont été profondément enracinées dans sa conscience dès le début des histoires d’emprisonnement ou de décès de membres de la famille et n’ont pas échappé à son attention. N’a pas eu non plus la crainte de la guerre froide et d’une éventuelle menace nucléaire qui l’ a suivi. Tout au long de son enfance, elle a été hantée par des cauchemars de la guerre, même en plein jour. Elle a soudainement commencé à pleurer quand les images horribles de la geurre et les pensées de guerre tissés en place en elle. Annelise a choisi ce dernier. À 15 ans, elle a rejoint la campagne danoise contre les armes nucléaires et, par conséquent, fait ses premiers pas dans une longue carrière comme pacifiste, qui a acquis sa reconnaissance internationale majeure. En 1996, Annelise a visité l’ex-Yougoslavie et a constaté elle-même en passant par sa propre enfance cauchemar. La guerre a déchiré la région et en dehors des villages entiers ont été brûlés. Elle a rencontré des femmes qui ont perdu mari, enfants, et les foyers. Annelise a été paralysée par la misère et l’horreur autour d’elle, mais elle se retrouve également en cause parl le sens même de la paix. Faut-il un sens? Les femmes artisanes de la paix travaillent plus et qu’elles les a rencontré pour avoir des réponses : Pour Annelise, cette expérience est aujourd’hui comme l’une des grandes lueurs d’espoir et pour des raisons de maintien de la lutte pour un avenir pacifique.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale,les organisations de paix et de défense des droits des femmes et de femmes en Europe et dans le monde entier travaillent pour la paix durable et l’interdiction des armes nucléaires tant au niveau local,national et international.

Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL)
Les femmes en noir (Women Black) du Danemark
Conseil danois pour la paix

Europe | Danemark