Letizia Battaglia (Italie)


Peacewomen

Libérer ma terre de la mafias, tel est mon rêve et mon combat. »

Letizia Battaglia, sicilienne, née en 1935, est une photographe. Avec son appareil photo, elle tire des photos de la vie sicilienne: la cruelle violence de la Cosa Nostra et la profonde douleur des victimes de la mafias. Avec ses photographies, elle rompt le silence qui entoure la ville de Cosa Nostra. Malgré qu’elle est tout le temps ménacée, elle continue son travail sans contrainte. De 1991 à 2001, en qualité de chef du département environnement, elle a essayé d’améliorer les conditions de vie pour les habitants de Palerme. Elle lutte contre l’inhumanité et l’injustice.

Letizia Battaglia, née en 1970, ne possède pas son propre appareil. Letizia Battaglia a fait montré des photos exposant des crimes des mafias publiques. Depuis en 1975, elle a raconté la vie sicilienne en noir et blanc. La violence et la pauvreté, le désespoir et l’espoir. « Je voulais que le monde sache à quel point nous souffrons», dit-elle. Elle a été une photographe journaliste pour le quotidien « L’Ora di Palermo » pendant les décennies où la mafias a tué quatre à cinq personnes chaque jours dans les rues de la métropole sicilienne: les juges, procureurs, policiers, politiciens, journalistes. Elle était de 40 quand elle a commencé à prendre des photos, des besoins financiers après la séparation de son mari. Elle a trois filles. «Je suis une personne qui résiste», dit-elle. Elle a rejoint le mouvement des personnes qui luttent contre la mafia , sous l’ancien maire de Palerme, Leoluca Orlando. Elle est co-fondatrice de l’organisation féminine Mezzocielo (moitié du ciel), qui publie également un journal, et elle a lancé des projets des théâtres avec les malades mentaux. En 1991, elle est entrée en politique. Elle a dirigé le département de l’environnement de la ville de Palerme. Letizia Battaglia utilise son appareil pour dénoncer les injustices criantes et les violences qui se passent dans la ville de Palerme.

L’Italie est dominée par un écart entre le Nord et le Sud et traversée avec un taux de chômage élevé dans le sud. En Sicile, la mafia a fait bénéficier. Le gouvernement italien n’a jamais réussi à détruire la ville de Cosa s Nostra. Aujourd’hui, elle est plus forte que jamais.

Mezzocielo

Europe | Italie