Suzuyo Takazato (Japon)


Peacewomen

Suzuyo Takazato est une force motrice devant les questions cruciales posées par la présence militaire du système global. Pour qui les militaires assurent-ils la sécurité ?

Suzuyo Takazato, née en 1940, a été pendant longtemps une activiste de paix qui a analysé l’interaction entre le sexisme, l’expérience du militarisme et celle de femmes d’Okinawa. Son travail a inspiré les mouvements féministes dans la campagne de la paix mondiale, la compréhension structurelle et les violences faites aux femmes. Suzuyo Okinawa a contribué à créer le premier centre des crises, qui fournit de l’assistance aux femmes violées par une ligne téléphonique. Son activisme s’est démontrée dans l’organisation des masses de protestation contre les bases militaires américaines.

Vers les années 1980, quand Suyazo avait commencé son travail avec des femmes victimes de violences sexuelles et avec les femmes travaillant dans les industries pornographiques, elle a rencontré de nombreux obstacles à leur protection et pour assurer leurs droits fondamentaux. Consciente que les efforts des travailleurs sociaux ne suffisent pas à changer les institutions, elle a décidé de se porter candidate de l’Assemblée municipale de Naha. Elle l’a gagné et a mis ses 4 mandats dans les domaines des droits des femmes, des enfants et des personnes handicapées, la démilitarisation, l’environnement et la sécurité alimentaire. En 1995, elle a assisté à la Conférence de Beijing. Elle a été la présidente de la délégation et a organisé un atelier intitulé « la violence structurelle et les femmes ». Avec d’autres déléguées, elles ont expliqué leur approche sur la problématique des violences faites aux femmes et les viols commis par des militaires à Okinawa. Suzuyo est le cerveau- moteur des protestations pour les femmes qui expriment leur colères et leurs douleurs vécues pendant le temps de l’occupation de la ville par les forces et militaires américains. En novembre 2005, les femmes de la ville d’Okinawa ont crée l’ Organisation des femmes contre la violence militaires en vue de mettre en relation différents réseaux de femmes actives dans les domaines des droits des femmes et la paix. Depuis lors, Cette ONG des femmes travaille pour définir la violence sexuelle faite contre les femmes par des soldats américains à la fois pour et comme une question de sécurité et en temps de paix. En même temps, elles ont commencé à compiler une chronologie des crimes sexuels commis par des soldats américains depuis 1945. Des nouvelles informations sont ajoutées périodiquement, et la chronologie est maintenant à sa 7ème édition.

La Seconde Guerre mondiale a pris fin jusqu’en 1945 et l’occupation américaine du Japon a continué jusqu’en 1952; mais la ville d’Okinawa est restée occupée pendant 27 autres années. Des agressions sexuelles, de viols, de meurtres commis par des militaires américains ont été documentés après que la ville ait été remis sous contrôle du Japon.

Action des femmes contre la violence militaire d’Okinawa
Réseau des femmes unies contre le militarisme du Puerto Rico.

Asie de l’Est | Japon