María Luisa Álvarez Llave (Pérou)


Peacewomen

« La paix est comme l’air dans les campagnes, comme les fleurs qui fleurissent sans tristesse, tels que les enfants sourire que dans leur innocence. »

Luisa María Álvarez Llave est une femme péruvienne qui sait que ce qu’elle a vécu ne doit pas être vécue par toute autre jeune femme. Elle a été violée quand elle avait neuf ans. Elle a travaillé pour le logement et la nourriture. D’être analphabètes, elle est devenue bilingue lire et écrire et, plus tard, elle est devenue la protagoniste dans un livre publié au Pérou et au Mexique republié. Elle est co-fondatrice de l’Union de Cuzco et de la Confédération latino-américaine de femmes au foyer. Elle a un fils et un petit-fils.
Luisa María Álvarez Llave a dû reconstruire elle-même. Quand elle avait neuf ans, elle a été violée. Elle est déterminée à se battre pour empêcher ce qu’elle a de l’expérience arrive à quelqu’un d’autre. Elle a été une esclave. Elle est née à Altohuarca, Espinar, à Cuzco. Son histoire a été racontée (en utilisant un autre nom) dans le livre « Basta-Testimonios» ( «Assez!-Témoignages»), à partir de 1982. Son ami Domitila Chungara, l’activiste bolivienne, a présenté le livre.En 1971, elle et Egidia Laime Jancco ont fondé l’Union des femmes du foyer de Cuzco. Ils ont exigé un salaire, un programme de dix heures de travail par jour, de repos hebdomadaire et les jours fériés. C’est un projet qui a duré plus de 33 ans. Elle prend soin des femmes, des adolescents et des filles migrantes, beaucoup d’entre eux du quechua et l’aymara les communautés autochtones. Ils dénoncent des abus sexuels commis par les employeurs. Luisa María Álvarez Llave fut co-fondatrice de la Confédération de femmes au foyer (Conlactraho de l’Amérique latine et des Caraïbes, en Colombie, et a participé à la désignation de leur Journée internationale et la réalisation d’une loi concernant leur situation.
Elle a 58 ans et apprécie son fils et petit-fils. Elle est soutenue par ses rêves et les améliorations qui peuvent être atteintes. Avec dévouement et détermination, elle a, elle-même, les positions afin qu’elle est toujours à proximité de la lutte pour les autres. C’est sa vie.
Au Pérou, les filles et les jeunes immigrants en provenance de zones de montagne sont donnés à des parents et des amis comme les femmes au foyer. Nombreux sont les victimes d’abus sexuels. Les organisations qui agissent en leur nom la défense ont obtenu un certain nombre de droits pour eux.
Union des femmes du foyer de Cuzco
Amérique latine et Caraibes | Pérou