Alma Montenegro de Fletcher (Panama)


Peacewomen

« Dans la Commission nationale pour la réconciliation, je représente tous les gens qui sont morts à cause de l’invasion du Panama par les États-Unis. »

Lorsque Alma Monténégro de Fletcher, elle a enseigné son premier élève: sa mère. Elle a fait des études pour un diplôme en droit parce qu’elle voulait la justice pour tous. Avant elle a accepté le poste de juge tutelle des mineurs, elle a appris tout ce que la Faculté de droit de ne pas enseigner au cours de ses études. Elle a fait des études encore plus quand elle a été nommée comme procureur pour l’Administration. Les États-Unis après l’invasion en 1989, elle s’est impliquée avec la Commission nationale pour la réconciliation.

« Le pot est énorme: Le lait, l’avoine et le » guinée « bouillie intérieur de celui-ci. Telle est la nourriture pour la journée: Mon père salaires étaient pauvres et notre famille est grande. Il y avait 12 enfants. « Quand Alma Monténégro avait 11 ans, elle a étudié pour être une enseignante. «Puis, j’ai découvert un secret. Ma mère était analphabète. « Venez, je vais vous apprendre», ai-je dit, mais elle a résisté. J’ai insisté jusqu’à ce que je pris son intérêt en disant: « Vous allez voir comment il est agréable d’apprendre à écrire votre propre nom. » Aujourd’hui,étant de 70 ans, je peux vous dire que ma mère était mon premier élève.Plus tard, je me suis rendu compte que la justice ne prend pas toujours la même voie que la loi, mais je encore obtenu son diplôme en 1961. « Elle a travaillé comme juge tutelle des mineurs. Depuis 1995, elle a travaillé comme procureur de l’administration. Ne jamais oublier le 20 Décembre 1989 est écrit sur un mur dans la capitale. Telle est la date de l’invasion américaine du pays. Lorsque la Commission nationale pour la réconciliation a été formé,Alma l’a rejoint. »Êtes-vous sûr? » L’instructeur a demandé pour la troisième fois. Le jeune homme tenu de demander la même question parce qu’il ne connaissait pas la vie d’Alma- Monténégro, 60 ans, femme qui était devant lui. « Oui! » At-elle répondu avec impatience. « Ensuite, vous avez à courir, courir vite et de tenir sur de très serré», a déclaré l’instructeur. « J’ai couru très vite jusqu’à ce que je n’aie pas le sol sous mes pieds et je vole! Savez-vous combien j’avais voulu voler? Justice est également arrivée, même si nous sommes les derniers à la recevoir.

En 1943, ce qui est aujourd’hui l’institution du procureur de l’Administration a été créée. Depuis le début, il était faible, sans corps organique pour le guider. Le bâtiment où il était hébergé était connu comme «le piège à souris ». Il a plus d’assez de l’obscurité et manque de ventilation.

Procureur de l’administration

Amérique latine et Caraibes | Panama