Marta Matamoros (Panama)


Peacewomen

Je suis trop vieille maintenant pour être active dans le mouvement. Si j’étais encore dans le mouvement, je suis sûre qu’ils me mettent en prison, car je vais dénoncer toutes les injustices

Une pionnière du mouvement syndical et dans la lutte pour les droits des femmes dans son pays natal, Panama, Marta Matamoros a fait de sa vie solitaire de l’auto-sacrifice en un don pour les autres personnes. Elle a mené de nombreuses batailles, a subi la persécution et l’emprisonnement; mais, grâce à elle, les femmes qui travaillent au Panama profitent des droits de maternité. Aimée et admirée, elle vit dans une vieille maison dans ce qui était d’être une base militaire américaine dans la zone du canal.

Marta Matamoros, une jeune fille panaméenne, née en 1909, a commencé à travailler en El Francés Bazar, une entreprise qui fait des vêtements pour les troupes, pour les employés du gouvernement et pour les membres du corps diplomatique. Les conditions étaient insalubres et humiliantes pour les femmes qui y travaillent. Il y avait très peu d’espace, la chaleur est suffocante et tout est contrôlé, même lorsque nous sommes allés à la salle de bain. Les salaires ont été terriblement faibles. Elle a rejoint le syndicat, et ils ont réussi à sortir la société de payer aux travailleurs le Panama occasion de la fête. Peu de temps après, elle a été tiré, mais d’ici là, elle avait découvert que son destin est dans la défense des droits de l’homme. Dans l’usine, j’ai été témoin de la fatigue des femmes enceintes. Elles ont travaillé droit jusqu’au dernier jour et directement à gauche pour donner naissance. Elle a participé à la lutte pour décoloniser le canal de Panama. Elle a joué un rôle de premier plan dans le mouvement pour établir un salaire minimum et une réduction substantielle dans le loyer pour le logement pour les personnes dans le besoin. Elle a été emprisonnée plusieurs fois, mais sa famille le soutien et ses réalisations ont donné sa force. En 1972, nous avons lutté pour une maternité par la loi aucune femme qui pourrait être tiré au cours de la première année après l’accouchement. C’était une autre histoire à succès. Maintenant aimée et admirée, elle vit de sa pension dans une maison de retraite des personnes âgées.

En 1914, les États-Unis ont inauguré le canal de Panama, la zone a été déclarée un protectorat américain. La richesse créée par le canal n’a pas atteint la majorité de la population. Le président Omar Torrijos (1968-1981) a négocié pour le Canal du Panama de devenir à nouveau, à la fin du 20e siècle.

Union des Tailleurs et Similars du Panama
l’alliance des femmes Panaméennes.
Centre national des travailleurs de Panama

Amérique latine et Caraibes | Panama