Mary V. Balikungeri (Rwanda)


« Lorsque je vois les victimes devenir elles-mêmes des forces de changement, j’éprouve une profonde satisfaction. »

Mary V. Balikungeri est la directrice générale du Réseau des femmes du Rwanda (RWN) pour le développement communautaire. Cette ONG vient en aide aux veuves et aux orphelins du génocide, aux victimes de violence sexuelle et aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. L’organisme favorise le réseautage, la mobilisation et la sensibilisation, et offre de la formation, des conseils juridiques et de l’aide matérielle. Grâce à ce travail, des cliniques médicales, des habitations et des centres de formation ont vu le jour, et plus d’un millier de femmes et d’orphelins ont pu reconstruire leur vie.

La Rwandaise, Mary V. Balikungeri, soutient la lutte du peuple pour sa survie, particulièrement celle des femmes touchées par la guerre et les conflits, afin de les aider à réintégrer leur communauté. « En tant que réfugiée ayant grandi dans des conditions précaires, je comprends les souffrances des personnes qui ont vécu les horreurs de la guerre », affirme Mary V. Balikungeri. C’est pourquoi elle a créé les Polycliniques de l’espoir, qui offrent un centre de santé, un centre de traumatologie et des services conseils. Mary se consacre à cette cause depuis 1995, à l’époque où elle travaillait à la reconstruction du Rwanda après la guerre.
Au RWN, Marie est aux prises avec des difficultés d’approvisionnement en matériel et un manque de soutien financier. Or le travail de Mary bénéficie à de nombreuses personnes. De nombreuses personnes vivant avec le VIH/sida ont pu recevoir un traitement contre les infections opportunistes. À Rukara, le RWN a construit 150 maisons pour héberger 750 bénéficiaires, ainsi qu’une clinique médicale et une école primaire pour leurs enfants. À Kigali, quelque 50 familles et victimes de viol du génocide de 1994 ont pu réintégrer leur maison reconstruite. Certains bénéficiaires ont pu apprendre des métiers, comme celui de tailleur, et peuvent maintenant vivre de leur labeur. Dans cinq préfectures, le RWN offre un micro-financement aux associations et aux groupes de femmes qui accueillent des orphelins.

Le Rwanda est en phase de reconstruction mais on y ressent encore les lourdes conséquences du génocide de 1994. De nombreuses associations et organisations se consacrent au travail de réhabilitation pour favoriser le développement. Le Président et la Première Dame font partie de ceux qui appuient la réalisation de cette vision concrète de l’avenir.

RWN, Réseau des femmes du Rwanda pour le développement communautaire à Kigali

Afrique | Rwanda