Nguyen Thi Binh (Viet Nam)


Peacewomen

Nous pouvons faire plus pour une vie meilleure des victimes de l’agent orange / dioxine, en particulier des femmes et des enfants, les plus misérables victimes des produits chimiques toxiques.

Dans les manuels vietnamiens,Nguyen Thi Binh est connue sous le nom de « femme diplomatique de paix générale »pour son rôle de ministre des Affaires étrangères du gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud Vietnam au cours de la signature de l’accord de Paris en 1973. Elle a été élue Ministre de l’éducation et de formation, Vice-présidente du Comité national pour la promotion de la femme, et Vice -présidente de la République socialiste du Vietnam. Aujourd’hui à la retraite, elle contribue à améliorer les victimes de la guerre et d’autres groupes défavorisés comme les enfants et les femmes.

Nguyen Thi Binh a été ministre des Affaires étrangères pour le gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud Vietnam au cours des négociations pour mettre fin à la guerre du Vietnam à Paris en 1973. Son discours de persuasion à la Conférence de Paris a forcé l’ennemi à signer l’accord de Paris avec la République démocratique du Vietnam (Vietnam du Nord) et le Gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud-Vietnam. L’accord a été une grande victoire diplomatique pour le peuple vietnamien. Il a également présenté le talent et la bravoure de Nguyen Thi Binh, dont l’intelligence, de dévouement et le patriotisme ont contribué à faire la paix et l’indépendance une possibilité pour des millions de Vietnamiens.
Au cours de ses années à la table des négociations à Paris, elle a instruit ses enfants (de huit et 12 ans) de l’enregistrement pour les bandes. Son père était malade à l’époque, mais en raison de son travail à Paris, elle ne pouvait pas s’occuper de lui ou de le voir avant de mourir. Nguyen Thi Binh dit, « Je pleurais tout en signant l’ Accord de Paris parce que je pensais à mon défunt père, mes compatriotes et camarades qui ne pouvaient pas savoir à propos quelque chose sur cet important événement. Aujourd’hui à la retraite, Nguyen Thi Binh est présidente du Fonds pour la protection de l’enfance, présidente honoraire de l’Association du Vietnam pour les victimes de la dioxine de l’agent orange et vice-présidente du Comité de solidarité avec les personnes en Asie et en Afrique, et présidente du Fonds Kovalevskaja pour les Vietnamiens.

Durant les 18 ans de guerre du Vietnam, de milliers de Vietnamiens ont été tués et des millions d’autres ont été séparés de leurs familles. Maintenant, en temps de paix, le pays fait face à près de quatre millions de victimes de l’agent orange /dioxine, dont beaucoup sont des femmes et des enfants.

Fonds pour la protection de l’enfance.
L’ Association pour les victimes de l’agent orange /dioxine Vietnam
Comité de solidarité avec les personnes en Asie et en Afrique

Asie du Sud-Est | Viet Nam