Cynthia McKinney (Etats-Unis)


Peacewomen

Nous sommes beaucoup plus puissants quand nous adressons les uns aux autres et pas les uns sur les autres, où nous célébrons la diversité, et en même temps, abattons les murs puissants de l’injustice.

Cynthia McKinney est un leader ouvert en faveur de la paix, des droits de l’homme et la justice. À la suite de son interrogatoire collègues du Congrès quant à l’absence d’une enquête après attentats du 11 Septembre, une campagne de représailles avec succès son détrôné pour un terme, mais en 2004. Dans son premier mandat, elle a obtenu les lois adoptées pour étendre les prestations de santé pour le Vietnam vétéran de guerre victimes de l’agent orange et parrainé la loi mettant fin à l’utilisation de l’uranium appauvri des armes. Elle a invité l’ONU à enquêter sur le génocide au Rwanda.

Cynthia McKinney est née à Atlanta, la fille de l’ancien représentant de l’Etat Géorgie Bill McKinney, un des premiers noirs de la force publique d’Atlanta. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en relations internationales de l’Université de Californie du Sud et une maîtrise ès arts en droit et diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy, elle a soutenu un doctorat à l’Université de Californie, Berkeley. Quand Cynthia, puis un membre de la Chambre des représentants de Géorgie, a pris la parole contre le bombardement de Bagdad en 1991, ses collègues étaient tellement offensés qu’ils marchaient sur elle. En revanche, les femmes dirigeantes étaient tellement inspirées qu’ils lui ont demandé pour une période de congrès. Son succès lui a permis de continuer son combat contre la politique militaire des États-Unis. Elle a accueilli la première délégation des Afro-Latino-Américains d’Amérique centrale et du Sud et a travaillé avec la Banque mondiale et le Département d’État américain pour reconnaître les Afro-Latino-Américains. Elle était avec les Autochtones contre les sociétés minières australiennes et avec le peuple de Colombie dans leur lutte pour sauver leur terre face aux plates-formes pétrolières. Cynthia a travaillé avec le président de la commission des affaires des anciens combattants pour renforcer le budget pour les sans-abri et les anciens combattants pour protéger l’Atlanta Regional Hospital Affaires des anciens combattants. De nombreux anciens combattants négligés ont reçu des médailles en raison de son travail. Quand elle a été rejetée en 2002, Cynthia a commencé à se pencher sur le traitement des femmes membres des forces armées.

Ce n’est souvent pas politiquement opportun de se prononcer contre la guerre dans un pays dont les fabricants des armes d’exportation sont plus que n’importe quel autre pays dans le monde.

Congrès des États-Unis
Comité des services armés
Comité sur le Budget

Amérique du Nord | Etats-Unis