Irina Unzhakova (Kazahkhstan)


Etant unies et montrant notre volonté politique, nous sommes en mesure de prier pour contribuer à la tranquillité de nos appartements, mais pour créer la vie qui soit digne pour nous et nos enfants.

Depuis 1999, Irina Unzhakova est en train de plaider et a travaillé pour soutenir les femmes dans les domaines politique et socio-économique. En sa qualité de présidente la Fédération sur les statuts des femmes de l’Est du Kazakhstan et de coordonnatrice régionale d’un programme national de sensibilisation, elle a fait campagne en faveur de projets de loi sur l’autonomie gouvernementale, l’environnement, les reformes electorales, le système communautaire et a influé sur l’ouverture des médias. Elle a également conçu et réalisé des campagnes de sensibilisation.

Née en 1964 dans la petite ville de Sibérie Oust-Kout dans l’est du Kazakhstan, Irina Unzhakova perdu sa mère à l’âge de dix ans et a grandi rapidement, en jouant les deux rôle, celui d’infirmière et mère d’un jeune frère. Comme un étudiant, Irina s’est impliqué dans les activités des étudiants, et pendant les années du parti communiste de la politique autoritaire (environ 1986), elle a ouvertement fait des discours contre la politique nationale. Après 1997, Irina a travaillée comme journaliste et rédactrice en chef pour une station de télévision, ainsi que secrétaire de presse pour le chef de l’administration locale de la ville d’Ost-Kamenogor. Mais son désir de servir est insupportable et – en laissant sa carrière au sein du gouvernement -, elle est allée travaillée dans le secteur non gouvernemental. Depuis 1999, Irina et son équipe ont travaillé et élargi l’influence des femmes aux niveaux local et national. Grâce à des activités éducatives parmi les femmes de l’Est du Kazakhstan et en organisant régulièrement des réunions d’information et de séminaires tant dans les villes et les districts de la région, explique-t-elle, aux femmes le caractère patriarcal de l’injustice et les modèles traditionnels de comportement chez les hommes et les femmes et les possibilités de remédier à eux. Elle parle des femmes et le succès et les femmes d’être sur le chemin de l’auto-reconnaissance et d’autoréalisations. Irina est également impliquée dans le suivi des organes gouvernementaux et judiciaires, les élections, le plaidoyer, et le développement de la transparence budgétaire. En 2002, l’hebdomadaire « Différents et de l’égalité »a commencé sous sa direction. Étape par étape, son équipe de la Fédération de la condition des femmes de l’Est du Kazakhstan est en train de changer les attitudes à l’égard des femmes en politique et la société.

Le Kazakhstan est un pays en croissance dynamique, mais le statut des femmes dans le pays est encore faible, les femmes et les hommes politiques ne sont pas prises au sérieux. La condition des femmes de la Fédération s’emploie à changer les attitudes envers les femmes et les hommes politiques à accroître la participation des femmes dans la société et la vie politique

Fédération sur les statuts des femmes de Kazakhstan de l’Est.

Asie Centrale et Moyen Orient | Kazahkhstan