Wilaiwan Saetia (Thaïlande)


Peacewomen

De nombreux problèmes des femmes qui travaillent ne sont toujours pas résolus, de sorte que le groupe de lutte pour améliorer leurs conditions vont se poursuivre.

Wilaiwan Saetia (née en 1956) n’était qu’une adolescente quand elle a commencé à travailler dans une usine textile à Bangkok. Maintenant, elle est présidente du Groupe Uni des femmes travailleuses de la Thaïlande , un réseau de femmes thaïlandaises dirigeants syndicaux. Elle a été activement impliquée dans la campagne pour la sécurité et le bien-être des travailleurs d’usine, en particulier les femmes, depuis 1986.

Wilaiwan Saetia ne pense pas qu’elle deviendrait une activiste du travail même si, depuis ses premiers jours à une travailleuse d’usine, elle a été témoin de discrimination et de privation des droits des travailleurs. En 1992, cependant, elle et ses amis ont provoqué de se battre pour leurs droits, et essayé de créer un syndicat. Même si cette initiative ait été supprimé, Wilaiwan Saetia et ses collègues ont poursuivi leur lutte jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’établir un réseau pour les droits des femmes employées dans l’industrie textile. Wilaiwan dit que les droits des travailleurs sont des droits fondamentaux, et que les problèmes sociaux continueront d’exister si les droits des travailleurs ne sont pas reconnus. L’un des principaux succès de son groupe a été l’approbation par le parlement des années 1990 de la loi sur la sécurité sociale, qui a permis d’améliorer le bien-être pour les femmes avec des enfants. Wilaiwan a été parmi les 18 travailleurs et étudiants qui sont allés en grève de la faim en 1989 pour faire pression sur le Parlement d’approuver la loi. Les 90 jours de congé de maternité payé pour toutes les femmes qui ont pris effet en 1993, a également été le résultat de campagnes de sérieux et exige pressé par Wilaiwan Saetia et son groupe. Ils ont également contribué à des changements dans la législation du travail comme la Loi sur la protection du travail, la loi sur l’assurance chômage et d’autres. Récemment, Wilaiwan a soulevé un certain nombre d’autres problèmes non résolus du travail, telles que les questions concernant la salubrité de l’environnement et la santé au travail. Wilaiwan dit que les mesures de sécurité dans les usines et dans les lieux de travail devraient être la priorité absolue.

La société thaïlandaise est centrée sur les intérêts des entrepreneurs dont les résultats indiquent le niveau de la croissance économique, et non sur les travailleurs dont le travail rend possible la croissance économique. La campagne pour la reconnaissance des droits des travailleurs a encore un long chemin à parcourir.

Confédération de travailleurs.

Asie du Sud-Est | Thaïlande