Gege Katana Bukuru (République démocratique du Congo)


« Ce qui me donne de l’énergie, c’est de réussir à instaurer des centres pour la paix dans les villages et de voir nos principes de non-violence en action. »

Gege Katana Bukuru est connue comme la « Dame de fer » de la République Démocratique du Congo (RDC), pour son courageux engagement dans la lutte pour les droits des femmes. Son apparence frêle cache une volonté à toute épreuve. Elle a été emprisonnée à maintes reprises et a été témoin de tortures. Elle a mis sur pied des groupes de femmes leaders et des campagnes pour appuyer les femmes victimes de violence sexuelle, en plus d’avoir organisé des ateliers, des formations et des campagnes de plaidoyer, et créé des centres pour la paix dans les villages.

Gege Katana est la fille aînée d’un chef traditionnel, qui lui a insufflé un fort sens des responsabilités à l’égard de son peuple. Bien qu’elle doive faire face à d’énormes difficultés et à la douleur de se sentir rejetée par certains de ses collègues, elle ne veut pas abandonner les siens. Croyante, elle s’en remet à Dieu pour trouver l’énergie et le courage de poursuivre son travail en dépit des obstacles. Elle a possède un don particulier pour trouver les personnes qui pourront l’aider à mener à bien ses activités et pour tirer profit des circonstances. Son réseau comprend de nombreuses femmes de la base populaire. En outre, elle s’exprime avec clarté et simplicité, ce qui lui vaut le respect de tous, même de ses opposants.
Pour Gege, il importe que les femmes puissent jouir de leurs droits sans restriction, sans injustice et sans peur. Comme membre de SOFAD , elle organise des ateliers et assure la formation de groupes de femmes destinées à devenir des chefs de file dans leur milieu. Elle lance aussi des campagnes de soutien pour les femmes victimes de violence sexuelle et a ainsi pu venir en aide à environ 1700 femmes. Elle a également créé des centres pour la paix dans différents villages. Grâce à ces nombreuses initiatives, sa renommée s’est étendue à de nombreuses provinces, où l’on cherche à l’imiter.
Les membres de SOFAD sont fermement déterminés à mettre en place de nombreuses « cellules de paix » et à structurer des activités visant à sensibiliser les femmes à leurs droits. SOFAD travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions qui oeuvrent pour la paix ou la protection des droits de la personne et avec des ONG qui se consacrent au développement local ou international. Au niveau international, SOFAD est partenaire d’Amnistie Internationale et d’autres organismes analogues.

À Uvira, dans le Sud-Kivu en RDC, les rebelles armés constituent une menace constante. Leur règne et leur puissance se trouvent cependant menacés par l’action de personnes comme Gege, qui mobilisent les gens et les amènent à défendre leurs droits. C’est ainsi que les militants pacifistes parviennent à limiter le pouvoir illégitime de rebelles.

Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Sofad)

Afrique | République démocratique du Congo