Christine Ntahe (Burundi)


Peacewomen

«Ils disent : « Arrêtez! Nous sommes comme les autres enfants. Nous n’avons pas choisi de vivre dans la rue. « »

Née en 1949, Christine Ntahe est la « mère » des enfants de la rue au Burundi. Elle travaille depuis 30 ans comme journaliste et directrice à la Radio-télévision nationale du Burundi. Sa célébrité vient de son émission de radio pour enfants, en ondes le samedi. Durant les années de crise, elle y aborde régulièrement les thèmes de la paix et de la coexistence entre Hutus et Tutsis. Aujourd’hui, elle travaille pour Search for Common Ground, au Centre de Paix pour les Femmes et au Studio Ijambo. En 2000, les jeunes de Bujumbura la nomment «citoyenne de la paix» et «meilleure mère du pays».

Chaque samedi depuis 30 ans, Christine Ntahe donne une voix aux enfants pendant son émission de radio « Tuganirizibibondo » (dialogue avec les enfants). En 1994, en pleine guerre civile, l’émission attire l’attention des pays voisins – la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Elle parle aux enfants de la paix et des réalités de la coexistence des Tutsis et des Hutus. Les enfants l’appellent, lui écrivent ou la visitent au studio. À l’époque, de nombreux orphelins de guerre vivent dans la rue, où ils sont battus ou victimes de discrimination. Elle les fait participer aux émissions, afin qu’ils disent ce qu’ils pensent. S’ils mettent du temps à lui faire confiance, Christine se souvient d’avoir réussi à en intéresser quelques-uns, qui vont jusqu’à lancer sur les ondes « Arrêtez! Nous sommes comme les autres enfants. Nous n’avons pas choisi de vivre dans la rue. » Aujourd’hui, ils la considèrent comme leur « mère ». Sa porte leur est toujours ouverte le dimanche : elle leur sert à manger et leur permet de prendre un bain et de faire leur lavage. Elle leur parle de l’importance d’aller à l’école, de prévention du sida, de leurs droits, de solidarité et de soutien mutuel. Christine nous parle en tenant Adam dans ses bras. À 12 ans, il est orphelin et quête nourriture et vêtements dans les rues de Bujumbura. Parfois, il amasse juste assez d’argent pour acheter un peu de pain ou un avocat, mais pas des vêtements. Il porte un tee-shirt sale et pouilleux, et dort près d’une station-service. Christine n’est pas parvenue à le persuader d’aller vivre avec une famille et d’aller à l’école. À ce jour, une douzaine d’enfants ne vivent plus dans la rue grâce à Christine Ntahe, qui paie leurs frais scolaires et médicaux, et qui leur prodigue de l’affection. Il lui arrive même de s’endetter pour les enfants. Aucun réseau n’appuie son émission pour enfants.

Au Burundi, les conflits entre la majorité hutue et l’élite tutsie sont fréquents. En 1994, plus de 200 000 personnes y ont perdu la vie. Depuis, de nombreux orphelins vivent dans des camps de réfugiés ou dans la rue.

Search for Common Ground Burund (À la recherche d’un Burundi commun)

Afrique | Burundi