WikiPeaceWomen


Mission “Visibilité – Connectivité – Expertise”

Les principaux objectifs de Femmes de Paix autour du Monde (ou Peace Women Across the Globe, PWAG) durant la décennie passée ont été de soutenir la connectivité de Femmes de Paix autour du Monde de manière profonde et durable, d’accroître la visibilité de leur travail, d’étendre leur corpus de savoir et de talents, et de diffuser leur expertise en dehors de leurs propres sphères d’influence. Pour célébrer le dixième anniversaire de ce projet, PWAG se prépare à s’embarquer dans un nouveau projet pour sa mission de « visibilité – connectivité – expertise » qui consiste à documenter et mettre en valeur le travail non plus de mille femmes, mais bien d’un million d’entre elles. Ce projet étendra le réseau de Femmes de Paix à travers différents contextes et langages, principalement grâce à la création du site internet « WikiPeaceWomen » qui documente leurs histoires.

 

Buts

L’objectif du projet WikiPeaceWomen est d’étendre les corpus de connaissance et de talents non plus des Mille Femmes de Paix nominées en 2005 pour le Prix Nobel de la Paix, mais de ceux d’un Million de Femmes de Paix travaillant dans tous les champs de la sécurité humaine, la résolution de conflits, la sécurité écologique, la justice environnementale, la santé, l’éducation, la législation, et autres. Leur travail sera à la fois rendu visible et reconnu, tandis que leur expertise sera également diffusée en dehors de leur sphère d’influence, afin d’apporter leur contribution à divers échelles, depuis les communautés jusqu’au niveau international. Inviter les récits de Million de Femmes de Paix à être écrits et traduits, et encourager les échanges vise à réactiver l’intérêt et l’engagement d’anciens et de nouveaux coordinateurs venant de diverses régions du monde. Le projet vise aussi à se connecter ou se reconnecter avec les Mille Femmes de Paix, ainsi qu’avec les milliers de volontaires qui se sont investis de diverses manières au projet PWAG depuis la dernière décennie. Un large réseau de partenaires sera formé. Tout en étant liés au reste du monde linguistique, chaque site de langue fonctionnera comme un forum de documentation, de discussion et de recherches thématiques visant à la consolidation de la paix.

L’objectif est d’atteindre un million de récits en 2020. Ce projet est donc une campagne internationale dans laquelle un million de personnes sont invitées à entrer en contact avec le projet WikiPeaceWomen.

 

 

Ce article est également disponible en Arabic, English, Español, 简体中文 et 繁體中文.