Siham Daoud Anglo (Soudan)


Peacewomen

« J’éprouve une grande joie à voir le succès des femmes que j’ai formées. Je consacre mes efforts au bien-être des futures générations de femmes du Soudan, particulièrement dans la région des monts Nuba »

Née en 1961, Siham Daoud milite activement pour le développement communautaire et l’édification de la paix. En 1987, elle prend l’initiative de secourir les femmes déplacées à l’intérieur du Soudan et met sur pied un centre de formation pour leur donner des compétences dans divers domaines. Elle organise également des cours du soir pour lutter contre l’analphabétisme. En 1994 elle crée un atelier de couture et de teinture par nœuds à l’intention des femmes déplacées. En 1998, elle participe activement à l’organisme des Femmes des monts Nuba pour la paix.

C’est chez elle que Siham amorce un centre de formation pour femmes déplacées en 1987. Ses enfants son encore jeunes et son mari travaille en dehors de Khartoum. Elle doit faire garder ses enfants chaque fois qu’elle va travailler. Au fil des ans, Siham connaît de sérieuses difficultés financières : pour régler les comptes en souffrance du projet, il lui a faut parfois payer de sa poche ou recourir aux contributions des donateurs. Malgré tout, elle poursuit son œuvre et grâce à ses efforts, 180 femmes complètent leur formation et peuvent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.
Elle crée aussi un atelier de couture et de teinture par nœuds, pour les femmes de Zagalona (Zagalona Women’s Sewing and Tie-dye) dans la ville d’Omdurman. Il vient en aide aux femmes de Nubie et de différentes ethnies qui ont été déplacées vers la région de Zagalona. En 1994, l’atelier reçoit dix machines à coudre d’un Américain en visite l’atelier l’année précédente. Expédiées au Soudan à partir de Nairobi par l’intermédiaire de l’organisation Rhama, les machines ne sont dédouanées à l’aéroport qu’au bout de neuf mois : l’envoi a alerté le service de renseignements soudanais, qui se méfie des liens qu’entretient Siham avec des étrangers. Elle est donc soumise à un interrogatoire sur la provenance des machines, sur le projet et les personnes avec qui elle travaille.
Ensuite, le projet prend de l’ampleur et la maison de Siham ne suffit plus pour accueillir toutes ses activités. Elle se met donc à la recherche d’un lieu où construire un atelier pour le Centre, déniche un terrain à proximité de sa maison, puis lance une campagne de financement pour l’acquisition. Bientôt, un groupe écclésial de femmes répond d’Angleterre et lui transmet la somme requise. Aujourd’hui, le projet compte 38 machines à coudre, dont 16 se trouvent au Centre et les autres ailleurs dans Khartoum.

Soulignons enfin que, depuis1998, Siham participe activement au travail du Mouvement pour la paix des femmes des Monts Nuba (Nuba Mountains’ Women for Peace). Elle travaille aussi à instaurer la paix et la justice pour tous les habitants du Soudan.

Femmes des monts Nuba pour la paix ou NMWP (Nuba Mountains’ Women for Peace)

Afrique | Soudan