Nicole Magloire (Haïti)


Peacewomen

Je ne peux pas imaginer la vie sans engagement pour une cause.

Diplômée de la faculté de médecine de Puerto Príncipe en Haïti, le médecin Nicole Magloire a consacré sa vie à la santé des femmes. Dans les années 1960, elle a été commise à l’opposition contre la dictature de Duvalier. Depuis lors, elle a été impliquée dans la lutte pour les femmes en matière de sexualité et de reproduction des droits et, outre que, pour le soutien des femmes victimes de la domestique et la violence politique.

Après avoir achevé ses études dans un environnement très traditionnel, le moment est venu pour Nicole de se prononcer sur une spécialité professionnelle. Sa nature, en même temps que son intérêt pour la politique et les problèmes sociaux, a incité son choix. « Ma vocation professionnelle est né grâce à une combinaison de circonstances qui m’a conduit à partir d’un vague désir d’être socialement utile d’un engagement en Haïti, à travers la pratique de la médecine et la participation dans la lutte pour la démocratie. » Sa première pratique professionnelle mis sa en contact avec des femmes paysannes, qui sont connus pour transporter non seulement le pays sur la tête (dans leurs paniers plein de produits pour la vente), mais aussi pour l’exécution une grande partie de l’économie nationale sur leurs épaules. «J’ai découvert ma vocation à être un gynécologue au cours de mon service social dans une région éloignée de Haïti. C’est là où j’ai vraiment découvert mon pays et où j’ai vu que je pouvais être utile dans le domaine de la santé des femmes. En plus de sa pratique comme une gynécologue, elle a été une conseillère permanente sur la santé des femmes pendant de nombreuses organisations haïtiennes de travailler pour promouvoir et défendre les droits des femmes. Après le coup d’état militaire de 1991, elle a pris en charge des femmes victimes de la violence politique. Pendant ce temps, elle a également continué son travail éducatif, matériel didactique écrit et de travail sur un certain nombre de projets différents. Aujourd’hui, je travaille dans une clinique privée, au Ministère de la condition féminine et les droits des femmes et aussi avec les organisations de femmes. Dans l’heure actuelle, mon domaine d’action est la lutte pour le soutien des femmes victimes de la politique domestique et la violence.

En Haïti, plus de la moitié de toutes les familles sont conduites par les femmes célibataires. Le taux de fécondité par femme est de cinq enfants. En l’an 2000, seulement 15% des femmes haïtiennes ont déclaré utiliser une méthode contraceptive moderne. La moitié d’entr’elles ont avoué avoir eu un avortement, même si elle est illégale.

Amérique latine et Caraibes | Haïti