Fatoumata Diakite (Mali)


Peacewomen

« Les honneurs ne viennent pas d’eux-mêmes. Seuls les méritent ceux qui les gagnent par leur travail. »

Fatoumata Diakité est née à Bamako et participe aux combats du mouvement féminin malien depuis de nombreuses années. Elle dénonce les mutilations génitales féminines au Mali et défend farouchement la cause des femmes africaines. Son association dispose d’une clinique juridique, qui dessert essentiellement les femmes et les enfants victimes d’injustice sociale.

Fatoumata Siré Diakité est l’un des grands noms du mouvement des femmes maliennes, et son visage est emblématique du combat des femmes pour leurs droits au pays. Elle a créé l’Association pour le progrès et la défense des droits de la femme (APDF), qui a très rapidement contribué à façonner le paysage national. Durant plusieurs années, l’association est intervenue auprès des décideurs pour faire adopter une loi interdisant la circoncision des filles. Parallèlement, elle s’est efforcée de sensibiliser les femmes à leurs droits. Fatoumata Siré Diakité a non seulement gagné la confiance de ses compatriotes, mais a également fait connaître l’association sur la scène internationale. À titre de présidente de l’APDF, elle a été invitée à de nombreux forums internationaux pour parler de son combat. Au fil des années, elle est devenue la cible d’organisations islamistes, qui combattent avec acharnement ses idées novatrices en matière des doits de la femme.
Fatoumata a longtemps exercé des responsabilités au sein de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Titulaire d’un diplôme d’anglais obtenu à Bamako, elle a étudié à l’université de Lancaster, en Angleterre, et au centre international de formation professionnelle (BBIT) à Turin, en Italie. Fatoumata donne des conférences sur l’établissement des droits des femmes à travers le monde et aux Nations Unies. Elle accepte de nombreuses responsabilités dans diverses organisations du monde francophone, ainsi qu’au sein de la Coalition ouest-africaine contre le trafic des femmes et des enfants. Elle a également coordonné les activités des femmes francophones au Sommet de Beijing en 1995.

Au Mali, la présidente de l’APDF a parrainé et financé le marriage d’environ 100 couples et a soutenu matériellement le traitement d’enfants cancéreux traités dans des hôpitaux français.

Association pour le progrès et la défense des droits de la femme (APDF)

Afrique | Mali