Hadja Saran Daraba (Guinée)


« Je crois que l’une des erreurs du processus de paix en Sierra Leone a été de minimiser le rôle de la société civile »

Hadja Saran Daraba, une pharmacienne, a été la première femme à tirer profit du libéralisme établi en Guinée en 1984, en ouvrant une pharmacie. Elle est présidente de COFEG, une organisation qui coordonne le travail d’une soixantaine d’ONG féminines. Elle a également occupé le poste de ministre pour la promotion des femmes et des enfants, une fonction qui lui a permis d’acquérir une grande expérience dans les activités humanitaires et qui l’a amenée à rechercher la paix et à la consolider.

Hadja Saran Daraba et le Réseau des femmes du Fleuve Mano pour la paix (REFMAP) ont fait une apparition publique en 2001, lorsque la situation de la région de Mano était vraiment dramatique, et lorsque les trois gouvernements de Guinée, Libéria et Sierra Leone ont refusé de se rencontrer. Le dialogue politique était complètement bloqué. Les ONG ne pouvaient pas fonctionner car les factions de l’armée étaient contrôlées par un système économique criminel installé dans la région du fleuve – ce système pratiquait le trafic de drogues, des enfants, des femmes, des armes. Telle était la situation à l’arrivée de l’organisation de Saran Daraba qui s’est engagée, entre autres, à combattre le viol des femmes et l’enrôlement forcé des enfants dans les groupes armés. REFMAP a également combattu avec succès pour obtenir une place pour les femmes dans les différents processus de négociation pour la paix. La dirigeante de REFMAP a soutenu face aux leaders une analyse pertinente : « Vous ne pouvez déclarer : Peu m’importe que cela se produise au Sierra Leone ou au Libéria car je suis Guinéen ». Pas du tout! Le malheur qui frappe votre voisin vous frappera bientôt et vice versa. Nous n’avons pas réagi assez rapidement pour arrêter la guerre au Libéria. Le Libéria a brûlé, puis c’était le tour de Sierra Leone, ensuite celui de la Guinée elle-même. Nous devrions nous positionner en disant : Il faut arrêter cette machine ».
Hadja Saran Daraba est engagée au niveau national dans une perspective de renforcement de la culture de la paix en encourageant tous les acteurs sociaux (les ONG, les médias, les communicateurs traditionnels, les femmes, les membres du leadership traditionnel, les leaders religieux, etc.) à apporter leur contribution. L’objectif est la consolidation de la paix et la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest et de la pauvreté en Afrique.

Indépendante depuis 1958, la Guinée a tenu ses premières élections démocratiques en 1993. Le pays a évité jusqu’ici les guerres civiles dans lesquelles ont récemment sombré quatre de ses voisins, mais son économie reste fragile et il pourrait devenir un point chaud. Les troubles au Sierra Leone continuent également de menacer la stabilité de la Guinée.

Coordination des ONG Féminines de Guinée (COFEG)
Réseau des femmes du Fleuve Mano pour la paix (REFMAP)

Afrique | Guinée