Nina Karpachova (Ukraine)


Aimer et protéger les personnes. Suivre les exigences de ma conscience et, toujours, lutter pour les droits des personnes, leur honneur et dignité.”

Nina KARPACHOVA a été élue au commissaire des droits de l’homme au Parlement en 1998.Ses priorités sont la protection des droits à un procès équitable, la liberté d’expression, les droits des orphelins, les handicapés, les personnes touchées par le SIDA, les victimes de Tchernobyl et des personnes privées de liberté. Elle milite pour les droits des travailleurs migrants et contre la traite des femmes. Dès le début, elle a pris le courage pour dénoncé la torture et a défendu le droit de réunion pacifique. Elle a joué un rôle clef dans la signature des conventions internationales de l’Ukraine.

L’élection de Nina KARPACHOVA à la tête de la commission des droits de l’homme a eu un impact notable sur le climat psychologique en Ukraine. Maintenant, les peuples se sentent protégés, ne sont plus seuls dans une lutte de la protection de leurs droits. Ils ont retrouvé la foi et l’espérance et pour avoir quelqu’un auprès de qui se tourne pour leur douleur et déposer leurs plaintes contre des fonctionnaires indifférents. Presque tous les autres recours au commissaire sont maintenant un cri du cœur, un appel au secours: “Vous êtes notre dernier espoir.” Les gens croient en elle, et comme une avalanche de recours a descendu sur le bureau de Nina. Au fil des ans, plus de 500000 personnes – Ukrainiens, les étrangers et les réfugiés – ont eu recours au bureau du commissaire. Les gens lui transmettent des correspondances de remerciement. Une personne l’a aidé à écrire “Ma mère et moi apprécions sincèrement votre examen sur notre situation douloureuse. Si le monde est habité par des gens comme vous, il vaut la peine de vie et de l’éducation des enfants et petits-enfants, sachant que la loi sera en place pour les pauvres ainsi que Le commissaire a porté ces problèmes à l’attention de l’État de leadership, mais aussi pour le public national et international. Parce que le commissaire surveille en permanence la manière dont les individus sont temporairement privés de liberté et le traitement par la police a changé considérablement.

Malgrè l’accession à l’indépendance de l’Ukraine en 1991 et avec la dissolution de l’URSS, la démocratie est restée en échec et les violations des droits humains sont toujours monnaie courante. . En 2004, une marche pacifique dénommée « la révolution orange» a chassé du pouvoir un dictateur et a apporté un nouvel espoir pour la protection des droits de l’homme

Parlement ukrainien et la Commission des droits de l’homme
Centre pour la protection de l’enfance et les droits des femmes- Espoir.
Congrès mondial des avocats ukrainiens.

Europe | Ukraine