
Un arbre coupé a fait beaucoup de bruit. Mais on ne peut entendre une forêt germée.
Solange Fernex avait fait campagne pour la préservation de l’environnement, contre l’énergie nucléaire et pour l’égalité des droits pour les femmes de 40 ans. Ses activités en tant que membre du Parti Vert et du Parlement européen (1989-1994), de son conseil municipal (24 ans), son implication dans plusieurs ONG, ses présentations publiques, de nombreuses traductions et des livres ont informé et inspiré les jeunes, aidé d’autres et les avait encouragés à assumer leurs responsabilités, et avaient servi comme un brillant exemple pour tous.
Février 1975: C’est le début de l’occupation du site Wyhl, où une centrale nucléaire doit être construite sur la rive allemande du Rhin. Pendant l’été, Solange rentra de Marckolsheim, où elle avait mis en place sa tente en signe de protestation contre la construction d’une usine de plomb. Solange Fernex se rappelle de nos trois garçons décompressés et installés devant le bulldozer. Le chauffeur s’est arrêté, et les femmes de Wyhl ont grimpé sur son véhicule. Cela avait été un des moments magiques. Presque immédiatement, il y avait une multitude de tentes sur ce site. Elles semblaient se multiplier comme les pains et des poissons. En fait, il s’est avéré que tout le monde avait apporté une tente dans leur voiture des malles. Les habitants de la région Wyhl ont parlé pour les travailleurs, les Alsaciens étaient là par solidarité et pour montrer que la menace nucléaire ne connaît pas de frontières. La victoire occupation du site a duré jusqu’à Novembre 1975 (la forêt de Wyhl a été déclaré réserve naturelle en 1995. En Février 1977, Solange, son fils et ses amis sont allés sur une “grève de la faim illimitée” à Fessenheim qui a duré 23 jours. Depuis ces jours, des milliers de marguerites blanches ont été peintes sur le goudron des routes, comme un model de la résistance au non violence. Et toutes les villes et villages en Alsace ont été rebaptisés “Fessenheim.” Une sorte de victoire avait été obtenue après 17 jours – une commission de contrôle avait été approuvée, dont Solange est devenue un membre. En 1983, après la grève de la faim pour un gel nucléaire, Solange avait été hospitalisée après 40 jours.
L’énergie nucléaire fournit actuellement environ 17% de l’électricité mondiale.Son utilisation est controversée en raison du problème non résolu du stockage des déchets radioactifs. 75% de l’électricité produite en France sont générés par l’énergie nucléaire. La France a de loin plus des centrales nucléaires en Europe. Elles sont situées dans tout le pays.
Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL)
Les enfants de Tchernobyl
Parti Vert européen
Les enfants de Tchernobyl
Parti Vert européen
Europe | France

