Khawar Mumtaz (Pakistan)


Peacewomen

Forcée de choisir entre son emploi comme un professeur d’université et son activisme, Khawar Mumtaz a décidé le travail avait à faire.

Le travail de la militante et de l’ écrivaine Khawar Mumtaz (née en 1945)a,pendant plus de deux décennies, permis de placer les droits des femmes à l’ordre du jour du gouvernement, des partis politiques et des partis religieux au Pakistan. Les 33 pour cent de réservation de sièges pour les femmes dans les administrations locales et provinciales et les parlements nationaux ont été réalisés grâce à l’action collective de Khawar et d’autres femmes activistes. Son activisme visible continue d’inspirer beaucoup d’autres à se battre pour les droits des femmes.

Khawar Mumtaz soulevé sa voix contre l’injustice et la discrimination, même si cela signifie renoncer à son emploi comme un professeur d’université. Lorsque l’université en question sa participation à des manifestations de rue contre le Pakistan le régime militaire dans les années 1980, elle démissionne. La société civile au Pakistan a été enrichi par sa décision: Khawar coauthored le livre définitif sur les femmes pakistanaises la lutte pour leurs droits, de devenir un des plus éminents militants.
Cette grande-nièce de Ismat Chughtai, un chef de file indienne et écrivain féministe, a participé avec la gauche au Pakistan dans les années 1970.En 1980,elle s’est jointe à d’autres femmes pakistanaises dans leur lutte contre la antiwomen lois du régime militaire. Elle a été arrêtée lors d’un rassemblement contre le projet de loi de la preuve en 1983. Cet ouvrage présente le chemin de femmes musulmanes du mouvement du 20e siècle fin de siècle à l’époque contemporaine, et a reçu le Premier Prix de la ministre en 1989.
Khawar rejoint le Centre des femmes de Shirkat Gah en 1985, puis une coordinatrice à plein temps. Elle a travaillé bénévolement pour les années à mettre en place l’organisation et consolider sa base financière. Au cours de la décennie précédente, Khawar s’est,de plus en plus, axée sur les droits, la santé, la pauvreté et les questions environnementales, en particulier ceux qui concernent les femmes. Elle est respectée au Pakistan comme quelqu’un dont le style de travail est inclusif et interactif. Khawar est une joueuse d’équipe. En sa qualité de coordonnatrice du forum des ONG, qui compte plus de 2500 membres, elle a été un modèle de prise des décisions participatives. Grâce à sa direction, cette instance, composée de divers groupes d’intérêt et des membres, est restée cohérente et pertinente.

La société civile au Pakistan, avec zèle traditionnellement centrée sur les hommes, est active aujourd’hui avec un minimum d’équité entre les sexes en raison de l’aime de Khawar Mumtaz. Dans les années 1980, elle s’est jointe à d’autres femmes pakistanaises dans leur lutte contre le régime de

Shirkat Gah Women’s Resource Centre

Asie du Sud | Pakistan