
l’assoocation Tuvanuatu Komiuniti de Hilda est un réseau à Vanuatu pour préserver le système indigène de la coexistence pacifique fondée sur la propriété collective,la responsabilité de la communauté.
Hilda Lini a coordonné le Comité exécutif de l’aile féminine du Mouvement de libération de Vanuatu, de 1977 jusqu’à l’indépendance du pays en 1980. Elle a reçu la Médaille pour sa victorieuse Contribution à l’indépendance Vanuatu .Elle était la seule femme parlementaire de 1987 à 1998,la tenue de plusieurs portefeuilles.Elle a été un membre fondateur du Conseil national de la femme de Vanuatu et,en 1996,co-fondatrice du Tuvanuatu Komiuniti,un réseau de dirigeants autochtones des communautés de Vanuatu qui souhaitent préserver le système indigène de la coexistence pacifique du Vanuata.
Une mère de deux enfants et un chef de femmes Raga de la société principalement sur l’île de Pentecôte, Vanuatu, Hilda Lini a occupé plusieurs postes clés dans son propre pays et la région du Pacifique. Elle était dans le cabinet au Vanuatu des peuples du Gouvernement provisoire (1977-1978), un des membres fondateurs du Conseil national de Vanuatu de la femme et la seule femme membre du parlement (1987-1998). Là, les dirigeants autochtones de Turaga et Vanuatu l’ont approchés pour les aider à mobilisation et la preservation des valeurs de propriété collective, la paix et la sécurité humaine, on estime que l’érosion a été rapide. Ils ont estimé l’écart des décisions nationales ayant une incidence sur leurs personnes. Un chef elle-même, Hilda a compris les questions soulevées et ils en 1996 co-fondé le Tuvanuatu Komiuniti, un réseau de dirigeants autochtones tout au long de Vanuatu qui souhaitent préserver leur système indigène de la coexistence pacifique, a fondé sur la propriété collective, le partage des responsabilités, et de la communauté la reddition de comptes. Par conséquent, elle s’oppose Vanuatu à l’acceptation par la Banque mondiale / Fonds monétaire international modèle de programmes d’ajustement structurel. En 2000, Hilda est devenue directrice du Centre des ressources des intèrets du Pacific, la secrétaire internationale du Mouvement libre du nucléaire et d’independance du Pacific. Elle a démissionné de PCRC en 2004 et qui fait aujourd’hui travailler dans son île d’origine, la Pentecôte.
Vanuatu est unique en ce qu’elle a été colonisée par deux puissances européennes. Après son indépendance en 1980, ses dirigeants face gestion des anglophones et francophones de l’administration des systèmes et des services sociaux. Ils ont choisi le non-alignement dans la politique internationale et a pratiqué le socialisme mélanésien.
Conseil national de la femme de Vanuatu.
Tuvanuatu Komiuniti.
Centre des ressources et des intérets de pacifique
Tuvanuatu Komiuniti.
Centre des ressources et des intérets de pacifique
Océanie | Vanuatu

