J’ai compris le sens de l’autonomisation. Il vous fait vous sentir fort sans armes, sans police, sans camions. Vous êtes forts en raison de votre confiance, objectifs de paix et de solidarité.
Olena Suslova, née en 1958, est professeur, chercheuse et rédactrice en chef. Elle est co-autrice de l’association «Empowering Education Program (EEP) et a formé des groupes aussi divers que les jeunes, les enseignants roms, les réfugiés birmans en Thaïlande, les pacifistes Indonésiens. À partir de 1996 avec l’EEP, en se fondant sur la non-violence, la tolérance et l’égalité entre les sexes, elle a développé dans sa région, et plus tard dans dix autres pays avec l’aide de l’ONG, elle a fondé le Centre d’information et de consultation des femmes.
Au début des années 1990, comme membre de l’opposition ukrainienne, Olena Suslova a rejoint une manifestation pour exiger la libération d’un député d’opposition emprisonné sur de fausses accusations. La foule de manifestants s’est tournée vers la prison, mais ils se sont rencontrés à mi-chemin gros camions militaires qui venaient vers eux. Il est évident que les camions pourraient arrêter le peuple par la force. Alors que le mari de Suslova a organisé la foule, elle est allée faire face aux camions. Sa soeur qui a suivi sa fille (9) à une courte distance a crié: “Pensez à votre fille, vous idiot!” “Je me suis dit: ‘Je pourrais mourir maintenant. Je ne veux pas mourir en face de ma fille, je ne peux pas la quitter et mon mari, mais je ne peux pas aller loin », rappelle Suslova. «C’était un sentiment fort! Et j’ai fait mon stand. J’ai dû les chauffeurs de camion et je suis resté là-bas. Les grandes roues se ralentisserent et freignérent. Ce moment, je le considère comme le point de départ de Empowering Education, parce que j’ai alors compris le sens de l’autonomisation – il vous fait vous sentir fort sans armes, sans police, sans camions. Vous êtes forts en raison de votre confiance, objectifs de paix, de solidarité », explique Olena. Chaque fois qu’elle est épuisée, fatiguée, ou se sent faible, se souvient-elle cette situation, en se rappelant un autre monde est possible si l’on aspire à un avenir meilleur par les méthodes pacifiques. La révolution orange en Ukraine a confirmé que les personnes ont les connaissances, sont capables et, enfin, pourraient gagner la paix par les méthodes pacifiques. Des millions d’Ukrainiens se mobilisent en faveur de leur choix et il fait clair. “Je sais que de nombreuses personnes membres de l’Empowering Education diplômés qui ont participé à cette résistance pacifique et elle a été notre contribution succès», dit Suslova
Le système d’éducation autoritaire a été préservé dans de nombreuses régions de l’Ukraine après son indépendance en 1991,bien que dans d’autres parties démocratique initiatives ont été lancées et de nouveaux thèmes pour les programmes choisis.Plus 10 ans après la transition,il ya encore un besoin de réforme de l’éducation dans de nombreux pays ex- soviétiques.
Centre d’information et de consultation des femmes.
Europe | Ukraine